AGENDA CULTUREL DE L’IFA JUIN – JUILLET

AGENDA CULTUREL DE L’IFA JUIN – JUILLET

RAMADAN MOUBARAK

Pour vous faire profiter de la programmation culturelle de notre ville, nous avons choisi pour vous une sélection d’événements proposés par l’Institut Français d’Agadir. Qui dit Ramadan dit « Nuits du Ramadan », un rendez-vous incontournable de la saison culturelle Maroc-France. Une grande soirée aura lieu le 6 juin à 22h au Théâtre de Verdure pour (re)découvrir 47Soul et Jadal. Représentant la nouvelle génération d’artistes électroniques et hip hop, 47Soul propose un registre qui mêle sonorités électriques de la dabkeh arabe et influences urbaines. Un savant mélange qui a su s’imposer dans la culture des rues palestiniennes et conquérir le Proche-Orient et l’Europe. Pour sa part, le groupe Jadal, créé en 2003, s’impose comme une référence de la pop-rock jordanienne. Vous ne résisterez pas à leur répertoire de chansons qui a su séduire les mélomanes du genre dans le monde arabe.

DANSE AVEC RAIEMANTA

Après une résidence de 10 jours au sein de l’l’Institut Français d’Agadir, la Compagnie RaieManta vous propose, le vendredi 16 juin à 21h30, la restitution de « Harmonia ». Né de la rencontre entre Lise Pauton, contorsionniste-danseuse française, et Sarah Sbai, franco-marocaine porteuse du handicap de la trisomie 21, ce spectacle est une célébration de la rencontre et de l’ouverture à travers le questionnement de la différence. Ce duo de jeunes femmes souhaite attirer l’attention du grand public sur la question du handicap pour faire ressortir l’être, le senti, le perçu, l’émouvant, le retenu… « Harmonia » se présente comme un voyage au cœur de l’humain. La contorsion et la mise en mouvement y trouvent leur essence dans une création chorégraphique où s’entrecroisent regards et expressions, échines et torsions. Venez en apprécier la beauté. Entrée libre.

ELECTRONIK FTOUR

En partenariat avec Sofitel Hotels & Resorts, Les Siestes Electroniques et Schiev Festival, l’IFA organise, à l’occasion de la Fête de la Musique, un Elektronik Ftour. Rendez-vous est donné le mercredi 21 juin à 20h au Sofitel pour une programmation très prometteuse. PuzuPuzu et Jess de 10LEC6 seront aux commandes de cet événement musical de l’été. Du coupé décalé ivoirien, en passant par le footwork américain jusqu’à la bass music anglaise, PuzuPuzu propose de la « music for weird kids. » qui s’inspire des sonorités africaines de son enfance mêlées à ses multiples pérégrinations. La Fête de la Musique continue de battre son plein avec Jess de 10LEC6, une formation qui fait la part belle au punk tribal. Á travers la combinaison basse, batterie, percussion et voix, 10LEC6 invite au voyage dans un univers sonore où l’énergie hypnotique de la danse sert de fil d’Ariane.

HUMOUR « C’EST TROP INJUSTE »

Place à l’humour avec le One Man Show de Benkiki. Après son passage au Jamel Comedy Club de Paris, puis au Marrakech du Rire, l’humoriste Othmane Benkirane alias Benkiki sera sur la scène de l’Institut Français d’Agadir le samedi 8 juillet à 19h pour nous présenter son spectacle « C’est trop injuste ». Entre anecdotes et histoires décalées, le jeune ingénieur de formation nous transporte dans son univers empreint d’autodérision. En effet, son franc-parler lui permet de se moquer de lui-même, partageant ainsi avec le public l’injustice qu’il croit vivre. Celui qui n’a jamais voulu quitter la scène après sa première représentation lors d’un casting pour rejoindre la troupe théâtrale d’Al Akhawayn University, aborde dans ce spectacle ses aventures, son célibat, etc. Pour lui, « nous sommes tous nés pour rire, ne serait-ce qu’en se moquant de nous-mêmes ».

POUR LES PLUS JEUNES

En juin, l’Institut Français d’Agadir réserve aux plus jeunes, âgés de 8 à 15 ans, ateliers et contes thématiques. Le 21 juin à 15h, un atelier sera consacré à Facebook. L’occasion de passer en revue les avantages et les inconvénients du réseau social mais aussi de connaître les fonctionnalités de base comme la création de compte, la publication de textes et images mais aussi la protection des données personnelles. Vous avez jusqu’à la veille de l’atelier pour vous inscrire dans la limite des places disponibles, sur place ou par mail à responsable-mediatheque-agadir@institutfrancais-maroc.com. Et pour les plus petits, l’Institut propose des contes sur le thème : « contes d’ailleurs, Maghreb et Sahara ».  Ne manquez pas « La naissance du Sahara », le 10 juin ; « Le moineau et le roi », le 14 juin ; « L’or et la sirène », le 21 juin et « Le crâne » le 24 juin.