AGENDA CULTUREL DE L’IFA

AGENDA CULTUREL DE L’IFA

GRAND CONCERT DU RAMADAN

Le Grand Concert du Ramadan est l’un des événements majeurs de l’agenda culturel de l’IFA, prévu le 30 mai à 22h. L’Institut Français d’Agadir a composé une affiche qui invite au recueillement et à l’émotion. En première partie, la troupe Agrawe de Tiznit composée de 11 femmes investit la scène du Théâtre de Verdure de la Municipalité. Chantant les louanges soufies, elles nous transposent dans une ambiance aussi artistique que spirituelle. Puis, place au voyage avec Alsarah & the Nubatones, au cœur des sonorités égypto-soudanaises avec la chanteuse américano-soudanaise Alsarah, l’oudiste américano-arménien Haig Manoukian et le bassiste français Mawuena Kodjovi. L’exceptionnelle Oum partagera avec le public gadiri son univers musical qui mêle jazz, soul et musique soufie.

3 PETITS PAS … ET DANSE !

En ce printemps, la Compagnie Graine de Malice propose au jeune public gadiri un spectacle de théâtre d’objets. « 3 petits pas et puis s’en va » est un concerto de talons, qui narre l’aventure d’une paire de chaussures d’enfant qui ne veut pas marcher ! Le déclic opère le jour où son grand-père l’emmène au cirque voir un spectacle plutôt spécial… À découvrir avec vos chérubins le 16 avril à 19h à l’IFA.

COMPAGNIE DANSER CASA

Place à la danse avec le Spectacle de la Compagnie Danser Casa le 20 avril à 19h à l’Institut Français d’Agadir. Huit danseurs aux styles différents, acrobatie, cirque, popping locking, parkour, danse contemporaine… se rejoignent dans ce projet artistique. Un atelier de danse hip-hop est prévu le 19 avril de 17h à 18h30 à l’IFA.

NE PLUS TOMBER AMOUREUX…

Ce 17 avril, « Ami-Ami », une comédie de Victor Saint-Macary, raconte l’histoire de Vincent qui sort d’une rupture amoureuse et décide de tourner la page en se mettant en colocation avec sa meilleure amie, Néféli. Au fil des semaines et malgré leur promesse de ne plus jamais tomber amoureux, Vincent fait la connaissance de Julie… Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents.

GASPARD VA AU MARIAGE 

Puis, le 26 juin à 19h à l’IFA, découvrez « Gaspard va au mariage » d’Antony Cordier. Longtemps séparé de sa famille, Gaspard, 25 ans, renoue de nouveau avec sa famille à l’occasion du remariage de son père. Avec Laura qui accepte de se prêter au jeu de la petite amie, Gaspard retrouve les spécificités des siens… Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents.

ENQUÊTE AU PARADIS

Prix du Jury œcuménique de la Berlinale 2017 ET FIPA d’or du documentaire de création et Prix Télérama du Meilleur documentaire, « Enquête au Paradis » est un documentaire de Merzak Allouache à l’affiche à l’IFA le 24 avril prochain. Jeune journaliste, Nedjma mène une enquête sur les différentes représentations du Paradis véhiculées par la propagande islamiste. Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents.

JUSQU’À LA GARDE

Autre registre avec le thriller de Xavier Legrand « Jusqu’à la garde ». Après leur divorce, les Besson se dispute la garde de Julien ; Miriam, la maman, exige une garde exclusive pour protéger son fils de la violence de son père. La juge qui considère le père bafoué accordera une garde partagée qui ne sera pas de tout repoas pour Julien. Film récompensé du Prix du Public au Festival Premiers plans d’Angers 2018. À voir le 3 juin à 19h à l’IFA. Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents.

QUATUOR DE TROMBONES HEPHAÏSTOS

La programmation de l’IFA proposera, le 27 avril à 19h, à l’IFA, le concert du quatuor de trombones Héphaïstos. Amateurs de musique de chambre ou simples curieux, ce rendez-vous est pour vous. Avec leur instrument fétiche, le trombone, Antoine, Kévin, Nicolas et Romain présenteront aux Gadiris un vaste répertoire musical allant du 16e siècle à nos jours. Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents.

DES ULTRAS DANS LA VILLE

Le 25 avril prochain à 19h, l’IFA vous propose une rencontre littéraire avec Abderrahim Bourkia autour de son livre « Des ultras dans la ville : un aspect de la violence urbaine ». À travers le prisme des actes de violences que l’on peut hélas constater dans les stades d’ici et d’ailleurs, l’ouvrage interroge l’origine de ces comportements tout en faisant découvrir les vastes communautés de supporters et ultras.

www.if-maroc.org/agadir