AGENDA DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’AGADIR FÉVRIER-MARS

AGENDA DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’AGADIR FÉVRIER-MARS

CONCERT DE MUSIQUE MARC COPPEY & JEAN BAPTISTE FONLUPT

Samedi 2 Mars à 19H à L’IFA

(Entrée gratuite pour les adhérents, 30 DH pour les non-adhérents)

Pour leur tournée au Maroc, Marc Coppey et Jean-Baptiste Fonlupt ont choisi d’interpréter un florilège qui met en valeur la richesse et la diversité des œuvres écrites pour violoncelle et piano au cours des derniers siècles. Schubert, Fauré, Franck, Brahms, Stravinsky, Debussy, Chopin : les plus grands compositeurs de leur temps ont aimé faire dialoguer ces deux instruments aux timbres différents qui sont aussi chacun des instruments solistes à part entière. Ces compositions comptent aujourd’hui parmi les plus jouées et les plus appréciées du répertoire pour musique d’ensemble. Marc Coppey au violoncelle, Jean-Baptiste Fonlupt au piano.

« INFINITÉS PLURIELLES », MARIE HÉLÈNE LE NY

Exposition du 1er au 15 Mars à Ibn Zohr, du 16 au 31 Mars à Universiapolis

Entrée Libre

Venues de toute la France, c’est dans les coulisses mystérieuses de notre vaste monde que ces 145 scientifiques nous entraînent avec passion… Chimistes, biologistes, mathématiciennes, (astro)physiciennes, juristes, historiennes, climatologues, informaticiennes, économistes, géologues, médecins, philosophes, sociologues… jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles travaillent dans le privé ou le public et nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain… L’ensemble a été présenté au palais de la Découverte à Paris du 24 octobre 2017 au 31 janvier 2018.

CINÉ-CONCERT « EN SORTANT DE L’ÉCOLE »

Jeudi 14 Mars à 15H à la Salle Municipale Brahim Radi

Entrée libre

Ce spectacle réunit seize films-poèmes de la collection « En sortant de l’école », courts-métrages réalisés par de jeunes réalisatrices. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, quatre musiciens et récitants hautement polyvalents interprètent en direct texte et musique. Une multitude d’instruments tels que piano, synthétiseur et ukulélé viennent enrichir la palette d’émotions transmises à l’auditoire. Julien Divisia à la basse et la guitare, Fréderic Marchand à l’accordéon et au piano, Pablo Pico à la batterie, la clarinette et les percussions, Yan Volsy au clavier, mélodica et ukulélé.

THÉÂTRE « DRÔLE DE PRINTEMPS »

Samedi 30 Mars à 17H à L’IFA

Entrée libre

« Drôle de printemps » est une fresque d’individus en conflit avec eux-mêmes et avec les autres, aux pensées parfois explosives. Le tout se percute sur un fond de révolution médiatisée. Ce n’est pas seulement une pièce sur la révolution arabe ; c’est aussi l’écho déformé des paroles d’un autre par le corps d’un autre. Le spectacle évolue dans une pudeur mouvante. La machine chorégraphique entraine les vulnérabilités dans un ressac. Les corps et le texte se mêlent pour faire émerger les espoirs, les enjeux et les dérives de chacun. Texte (adaptation) de Youssouf Amine Elalamy, Mise en scène de Youssra Mansar, avec Lorena Boureille, Lucie Cagnard, Juliette Jamet, Matteo Duluc, Zeki Durna, Coralie Romero, Elisa Kachroum et Victor Lagier.

CONFÉRENCE JEAN-PAUL COMMIN

Mardi 2 Avril à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Organisée dans le cadre de la 18ème édition du Festival International du cinéma d’animations de Meknès (FICAM).

Voilà plus de 100 ans, avec une production de 5 à 10 nouveaux films par an que le film d’animation occupe une place importante en France. Depuis Kirikou, les Triplettes de Belleville, la Prophétie des grenouilles, des auteurs-réalisateurs de talent se sont faits connaître avec des œuvres originales. Aujourd’hui encore, de nouveaux talents émergent et la diversité du cinéma d’animation permet aux cinéastes français de connaître le succès. Jean-Paul Commin propose la rencontre d’un genre cinématographique qui permet une grande liberté de création et s’adresse aux petits comme aux grands. Un parcours à travers une richesse créative et artistique dont le FICAM de Meknès est un acteur important.

Un voyage au travers de 20 ans de créations !