AMÉLIORER LA LOGISTIQUE D’ACCUEIL AU GRAND STADE D’AGADIR

AMÉLIORER LA LOGISTIQUE D’ACCUEIL AU GRAND STADE D’AGADIR

Depuis le lancement de la nouvelle saison sportive 2018-2019, le Hassania Union Sport Agadir s’est distingué par la mise en place d’une nouvelle organisation de ses matchs à domicile,une initiative qui a attiré l’attention de l’ensemble des professionnels et responsables du domaine du Football et de la Botola Pro Maroc Telecom en particulier. En effet, et à la surprise générale, le HUSA a renforcé la qualité de la logistique d’accueildans ses matchs à domicile au Grand Stade d’Agadir en intégrant 200 jeunes universitaires en charge de l’orientation du public. Une initiative stratégique, quand on connaît le besoin énorme des matchs professionnels de la Botola Pro, souvent en proie à une qualité d’accueil du public en dessous des normes internationales et qui ne reflètent pas la qualité de jeu et le niveau de professionnalisme de la Botola Pro Maroc Telecom.

Pour la Coupe du Monde Russia 2018, ils étaient 17.000 stadiers à contribuer à la réussite de cette manifestation mondiale.

Et véritablement, cet événement fut qualifiéde grand succès par tous les spécialistes du monde du football en particulier et du monde du spectacle en général. Venus du monde entier, les stadiers ont été une des clés du succès de l’édition russe de la Coupe du Monde. Pour ce faire, la FIFA a mis à leur disposition des formations sur les bases de l’accueil et de l’orientation du public, mais aussi des formations pour prévenir des actes de racisme, de discrimination et de prévention des conflits. La valeur ajoutée des stadiers volontaires s’est reflétée dans l’ambiance conviviale et détendue qu’ils ont su insufflerpendant toute l’organisation de la Coupe du Monde Russia 2018, ce qui interpelle aujourd’hui des nations comme la nôtre, désireuses de prendre part aux grands événements sportifs à caractères internationaux et mondiaux.

Devant le succès mondial de l’organisation de la Coupe du Monde Russie 2018, le Club de football du Hassania d’Agadir et le Management du Grand Stade d’Agadir décident d’initier l’expérience de Stadiers Volontaires et de conduire une opération pilote pour la saison 2018-2019. C’est durant l’été 2018 qu’une convention cadre a été signée entre l’Université Ibn Zohr et le Hassania d’Agadir pour former 500 StadiersVolontaires au titre de la saison 2018-2019. La formation est financée par le HUSA et confiée à une entreprise spécialisée dans le domaine avec des références internationales. Les cours théoriques sont dispensés dans les bâtiments du Business Center de l’ENCG Agadir et les séances pratiques se déroulent au Grand Stade d’Agadir où le management du Stade assure aussi un module de Gestion des Stades. De son côté, le Hassania d’Agadir dispense à son tour aux étudiants un autre module de Management Sportif.La formation dure 3 jours et couvre un module de protection des biens, de protection des personnes et d’accueil du public. On y retrouve des cours de premiers secours, de prévention des départs de feu, de gestion des alertes incendies, de communication radio, de gestion des flux humains et de prévention des conflits.

L’Université Ibn Zohr, le Club HUSA et le Grand Stade d’Agadir s’allient pour contribuer à la promotion du sport et de la jeunesse de la Région Souss Massa

Loin d’être une simple opération de gestion de l’accueil au sein du Grand Stade d’Agadir, les partenaires de ce projet sont pleinement conscients de la dimension sociale et éducative de l’opération desStadiers. L’Université Ibn Zohr évalue à sa juste valeur l’occasion donnée à ses étudiants d’intégrer une expérience de grande qualité en tant que StadiersVolontaires. Cette action se trouve en totale cohérence avec sa vision d’université citoyenne à la recherche d’occasions de voir sa jeunesse prendre sa part de responsabilité et contribuer à l’amélioration de son environnement social et éducatif. Pour sa part le Club Hassania souhaite, grâce à ce partenariat, mener une expérience pilote bénéfique pourl’image du Club, mais aussi initiatrice d’un nouveau rapport à la jeunesse et à son public. Il anticipe ses besoins d’organisation des grands matchs de la Botola Pro et souhaite être le premier club à disposer de StadiersVolontaires pour faire évoluer la qualité d’organisation des matchs dans les stades marocains et prendre de l’avance sur le projet d’organisation de la Coupe du Monde de Football et de la Coupe d’Afrique au Maroc.

C’est dans les bureaux de la direction générale du Grand Stade d’Agadir que l’initiative des Stadiers Volontaires a vu le jour. La volonté de la Sonarges de voir le Hassania former ses Stadiers est un élément déterminant à la réussite de l’initiative. Les Stadiers Volontaires bénéficient de l’infrastructure du Grand Stade pour leurs formations théoriques, le management du Grand stade les briefe sur l’essentiel de la mission de gestion du stade et ils sont encadrés par les équipes de la Sonarges lors de l’exercice de leur mission de Stadiers durant les matchs du HUSA à domicile.Cette collaboration grandissante est en passe de transformer l’approche organisationnelle des matchs du HUSA au sein du Grand Stade d’Agadir.

Ce faisant, le Hassania d’Agadir a pris les devants pour initier la gestion de ses matchs en impliquant la jeunesse. Les StadiersVolontaires sont en charge de l’accueil mais sont aussi générateurs d’une atmosphère détendue et conviviale qui contribue à apaiser l’ambiance lors des matchs. Le nombre conséquent des Stadiers contribue à mieux gérer les flux dès l’arrivée du public aux portes du Stade. Ces derniers se chargent de diriger les spectateurs vers les gradins appropriés et restent à la disposition du public pour lui assurer des conditions optimales lors du déroulé du match.

Les stadiers contribuent à recruter un nouveau public et donc à remplir le stade.

Le Club Hassania propose un jeu de grande qualité et occupe la seconde place ex-aequo sur le podium au titre de la saison 2018-2019. Pourtant, le taux de remplissage du stade pour les matchs reste en dessous des attentes du Club alors que les joueurs ont besoin de leur public pour se performer et offrir du spectacle. La stratégie du management du Hassania et de son président Habib Sidinou ambitionne de recruter un nouveau public et de remplir les gradins du Grand Stade d’Agadir d’ici la fin de la saison. La stratégie du Club Hassania, soutenue par la Sonarges et la Fédération Royale Marocaine de Football,pose ici les premières pierres pour préparer les conditions d’organisation de grands matchs internationaux aux normes FIFA en prévision de la Coupe d’Afrique et, pourquoi pas, de la coupe du Monde de Football.