CLIMATE CHANCE 2017, UN ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE

CLIMATE CHANCE 2017, UN ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE

UNE MOBILISATION MONDIALE
Au lendemain de la conférence tenue à Casablanca le 27 juillet en présence de Monsieur Salah Eddine Mezouar, Président de la COP 22, et de Madame Hakima El Haité, le Président du Conseil Régional Souss Massa, Monsieur Brahim Hafidi, accompagné de Monsieur Ronan ANTEC, Président de Climate Chance, ont tenu une conférence de presse à Agadir pour faire le point sur l’avancement du projet, informer sur les grandes lignes du programme, mais surtout pour appeler à fédérer les acteurs économiques et la société civile de notre Région à rejoindre ce rendez-vous mondial qui, en plus d’être important pour l’application des accords cadres des COP et leur appropriation par la société civile, est une occasion rêvée pour Agadir et la Région Souss Massa de promouvoir la destination et de compter parmi les régions leaders ayant fait du développement durable et de la Vision Royale une priorité absolue.

LA POSITION LEADER DE LA RÉGION SM
Saviez-vous que notre Région Souss Massa est aujourd’hui leader dans l’application de la vision de lutte contre les changements climatiques ? Monsieur Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa, a tenu à rappeler lors de cette conférence de presse que notre Région dispose d’un Plan Territorial de Lutte Contre le Changement climatique basé sur le duel Atténuation & Adaptation qui a été présenté aux observateurs et négociateurs du monde entier à l’occasion de la COP 22 à Marrakech. Monsieur Brahim Hafidi a aussi évoqué les études chiffrées en cours qui permettront à notre Région d’évaluer son impact carbone et seront la base d’application des mesures nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux d’atténuation d’émission de CO2 par la Région Souss Massa. Donner l’exemple, agir vite et ensemble, en impliquant les acteurs à tous les niveaux de responsabilité.

SOUSS MASSA SOUS LES PROJECTEURS
Monsieur Brahim Hafidi a par ailleurs insisté sur le rôle des citoyens dans la réussite de ce rendez-vous mondial que la Région Souss Massa a le privilège d’organiser. Nous attendons 3000 participants pour le Sommet Climat Chance. Notre Région se retrouve donc pivot de cette organisation. Elle en a toute la légitimité car pionnière dans l’action de lutte contre les changements climatiques. Monsieur Brahim Hafidi a rendu un hommage spécial à Madame Zineb El Adaoui, ancienne Wali de la Région Souss Massa et à Madame Hakima El Haité pour avoir été à l’initiative de l’organisation de ce grand rendez-vous. Monsieur Brahim Hafidi a également rappelé l’importance de voir la société civile rejoindre les coalitions thématiques du Climate Chance pour accéder à un cadre structuré qui leur permettra de réaliser leurs objectifs territoriaux et de bénéficier des financements prévus à ces fins.