ESCAPADE ROMANTIQUE À VEGUETA

ESCAPADE ROMANTIQUE À VEGUETA

LE CŒUR HISTORIQUE DE LAS PALMAS

En ce mois de février dédié à l’amour et prélude au printemps, offrez à votre tendre moitié un séjour inoubliable dans une destination des plus romantiques. Envolez-vous vers Las Palmas de Gran Canaria et posez vos valises à Vegueta, cœur fondateur de la capitale de l’île qui saura vous charmer de son patrimoine architectural et de ses épopées mythiques héritées des siècles passés. Installez-vous dans une magnifique maison traditionnelle du quartier et offrez-vous une balade poétique dans les ruelles pavées de Vegueta à la découverte de styles artistiques sublimes évoluant entre le gothique tardif et la Renaissance. Agadir Première a visité pour vous ce quartier pittoresque où Christophe Colomb, le célèbre navigateur, a fait escale au XVe siècle, destination heureusement accessible de nos jours en 1h30 d’avion. Laissez-nous vous guider et vous faire rêver… Quand partez-vous ?

VEGUETA, UN QUARTIER FONDATEUR

Le quartier Vegueta doit son nom à la vallée fertile qui s’étendait autour du noyau de Las Palmas à la fin du XVe siècle. On l’appelait « la Vegueta de Santa Ana ». L’historien Pedro Gómez Scudero décrivit les lieux ainsi : « C’était une belle vallée avec beaucoup de palmiers et de dragonniers, de figuiers et de saules, et de l’eau venue d’un ruisseau appelé Geniguada qui courrait vers la mer. » L’Université de Las Palmas conserve un dessin (d’Antonio J. Martín) représentant Juan Rejón, chef de l’expédition castillane qui, le 24 juin 1478, arriva sur l’île avec ses troupes. Il fonda le camp « Real de las Tres Palmas », entouré d’une enceinte fortifiée à l’intérieur de laquelle fut construite une petite église dédiée à Santa Ana. Point de départ de la conquête des Îles Canaries par la Couronne de Castille, Vegueta constitua un modèle pour ce qui fut édifié ensuite sur le sol américain.

L’ÂME DES SIÈCLES PASSÉS

En mémoire à l’année de création du quartier, votre pied-à-terre se nomme Suites 1478, hôtel-boutique d’exception qui s’élève au cœur de Vegueta, à deux pas de la Cathédrale Santa Ana et des plus prestigieux monuments. Cette authentique maison de famille aujourd’hui réinterprétée en hôtel distingué, résume toute l’essence du quartier Vegueta où fusionnent passé et présent, culture, histoire et vie. L’établissement Suites 1478 occupe un bâtiment de grande valeur architecturale dans la rue Dr. Chil. Conçue et construite dans les années 1940 par le célèbre architecte canarien Miguel Martín Fernández de la Torre, la maison a vu tout récemment son héritage architectural sublimé par l’équipe de l’architecte canarien Vicente Boissier qui a su intégrer avec harmonie un design contemporain aux différents espaces de l’établissement. Métamorphosée, la maison a rouvert ses portes en 2017.

FUSION DU PASSÉ ET DU PRÉSENT

En plus de marier son architecture traditionnelle aux lignes modernes et tendances, l’hôtel-boutique Suites 1478 met en scène de grandes œuvres d’art en exposition permanente. De grandes fresques oniriques vous accueillent dans le hall d’entrée et de surprenantes créations ponctuent votre visite. Au Café Domo, laissez-vous tenter par une gastronomie traditionnelle raffinée, revisitée par la créativité du Chef et sa sélection de produits du terroir, puis traversez le Patio Canario baigné de lumière naturelle pour rejoindre une des neuf spacieuses suites réparties sur trois étages. Chacune d’elle allie identité, tradition et modernité avec une quête de confort exceptionnelle, un mobilier de créateur et un coin cuisine entièrement équipé. Sur les balcons canariens traditionnels ou sur le toit-terrasse, appréciez la vue magnifique sur les toits de Vegueta. www.suites1478.com

MUSÉES ET MONUMENTS À VISITER

Face à l’hôtel, poussez la porte du Museo Canario pour découvrir la vie des premiers habitants de l’île, d’origine amazigh, avant le XVe siècle, date de la conquête castillane. Quelques dizaines de mètres plus loin, la Place Santa Ana s’ouvre à vous, entourée de sa Cathédrale du même nom, du Palacio del Obispo, du Palacio Regental et des Casas Consistoriales, édifice de style néoclassique. La construction de la cathédrale, étalée de 1497 à 1781, témoigne de plusieurs influences architecturales. Ne manquez pas de la visiter et de monter dans ses tours. Un peu plus loin, visitez la Casa de Colon, à la fois monument et musée, qui vous apprendra tout sur la découverte des Amériques par Christophe Colomb et ses escales aux Canaries. Terminez par une séance shopping à la Calle Mayor de Triana. Par décret du 5 avril 1973, Vegueta a été déclaré lieu historique national artistique.