FAITES ENTRER LE PRINTEMPS DANS VOTRE DÉCO !

FAITES ENTRER LE PRINTEMPS DANS VOTRE DÉCO !

AVEC RÉBECCA DUBOIS, CRÉATRICE

Cette année, après quelques pluies salutaires, l’arrivée du printemps a fait naître des parterres de fleurs des champs, comme pour faire écho à la couleur vedette de la saison, le vert, qui, de sa touche d’énergie, nous réveille de l’hiver. Pas de réelle nouveauté dans la palette de couleurs printanières, nous révèle Rebecca Dubois, décoratrice créatrice d’Agadir qui anime cette chronique dédiée à la personnalisation de vos espaces, mais on invite le vert à rejoindre les couleurs tendance du moment, bleu marine et ocre jaune. Pas n’importe quel vert toutefois, mais précisément la tonalité phare dévoilée par l’entreprise Pantone, référence mondiale de la couleur : « Greenery », une teinte de vert fraîche et colorée pour un coup de punch dans votre déco. Côté ambiances, ce printemps 2017 reste sous le joug des matériaux bruts et simples, mais se pare d’une touche de faste…

MARBRE, LIÈGE ET PLANTES

Avec douceur et simplicité, la tendance évolue vers des matières précieuses et luxueuses. Le marbre, par exemple, fait son grand retour, mais en format géant. On le retrouve sur des pans de mur entiers où il fait le décor à lui tout seul. Pour plus d’accessibilité, il existe même en large gamme de papiers peints. Autre matière favorite des designers en 2017, le liège, souple à travailler, qui se décline en une multitude d’utilisations, tant en décoration que dans la mode. À noter aussi, le velours qui revient en force pour son côté précieux et le laiton, facile à trouver dans notre artisanat. Pour être au top de la tendance du printemps, n’oubliez pas les petites plantes d’intérieur, elles sont partout en déco et nous apportent la petite touche green du printemps ! Pour résumer, le style scandinave n’est pas en bout de course, mais il fait la part belle à plus de noblesse.

POP ET FUN, LE STYLE MEMPHIS

Une tendance fait son petit comeback… Le style Memphis ! Né en Italie dans les années 80 sous l’impulsion d’un designer du nom d’Ettore Sottsas, un collectif d’artistes s’est mis en place sous la bannière « MEMPHIS ». Le style pourrait se résumer ainsi : associer ce qui ne peut pas l’être ! À la limite du kitch, il s’inspire des bandes dessinées, revendique la fantaisie, mêle formes asymétriques et motifs graphiques, associe matières nobles et pauvres, couleurs décalées et formes improbables, à l’image du « terrazzo » mélange de pierre, de marbre de ciment coloré, le tout dépoli pour devenir brillant et que l’on connaît au Maroc sous le nom de « granito ». De nos jours, le style Memphis s’immisce dans la déco pour son coté joyeux ; il s’associe à merveille au style scandinave, jugé trop sage par certains, en lui apportant un côté vitaminé très apprécié à la sortie de l’hiver.

ÉCOLO ET BEAU, LE STYLE LAGOM

Voilà une tendance qui contrebalance les matières luxueuses citées plus haut. Elle est pourtant en train de se faire une belle place dans le courant mode et déco de 2017. Ce style, venu de Suède, encore…, s’inscrit dans une volonté grandissante de préservation de l’environnement. Il s’agit de stopper notre course frénétique à la consommation et nous contenter de moins, mais de mieux. « LAGOM », que l’on pourrait traduire par « ni trop, ni trop peu », est avant tout un état d’esprit, aujourd’hui largement plébiscité et adopté par les Suédois, et qui mérite tout notre intérêt. En déco, le style se traduit par un intérieur simple, avec peu d’objets, mais de qualité, et une atmosphère très épurée. On mise en priorité sur des articles faits mains et de préférence réalisés à base de textile bio. Enfin, on adopte l’art du rangement excessif pour ne préserver que l’essentiel.

COMMENT L’ADOPTER CHEZ NOUS ?

Pour faire entrer le style Lagom dans votre intérieur, inspirez-vous des idées de Lucie Vanroy, créatrice belge qui, pour sa ligne écodesign LV Créations, utilise des chutes de placage de bois pour réaliser des luminaires. Même Ikea, le géant du meuble suédois, s’est intéressé à cette nouvelle philosophie en prônant un mode de vie, le « Live Lagom ». Ce projet se concentre sur des pièces durables et invite les consommateurs à réduire leurs déchets et à ne pas gaspiller l’énergie et l’eau. En bref, c’est une démarche dans laquelle on est proche de la nature et respectueux de l’objet pour ce qu’il est. Pour adopter le style Lagom chez nous, au Maroc, nul besoin d’être habile de nos mains. Nous avons la chance de pouvoir confier nos idées aux nombreux artisans qui exercent encore avec dextérité. Les ateliers de vannerie et menuiserie sont de vraies sources d’inspiration.