FESTIVAL ANMOGGAR N JAZZ

FESTIVAL ANMOGGAR N JAZZ

La 3e édition d’Anmoggar N Jazz marquera l’année où le festival quitte le nid parental pour voler de ses propres ailes. Il y a en effet tout juste un an, l’Institut Français d’Agadir, initiateur du projet sous l’impulsion de son directeur Franck Patillot, confiait l’organisation du festival aux acteurs locaux lors de la constitution de l’Association Anmoggar N Jazz créée pour promouvoir le jazz à Agadir et associer la destination à ce genre musical, à l’image des villes de Casablanca et Tanger, connues pour leur festival de jazz. Dans sa vocation d’accompagner le développement culturel local, l’association s’investit également sur le développement de formations techniques et artistiques et se dédie à l’animation d’un tremplin de jeunes talents « Amsli Amaynou », développé en partenariat avec « Fresh Sound » de Jazz à l’étage de Rennes (France).

La 3e édition se déroulera du 23 au 27 octobre avec pas moins de 11 concerts de groupes internationaux et 50 musiciens de Jazz

LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Toujours riche, la programmation musicale prendra place à la Salle Brahim Radi de la Municipalité d’Agadir avec pas moins de 11 concerts de groupes internationaux, ouverts au public et 50 musiciens de Jazz venus du monde entier, dont Hailey Tuck Quintet (USA), Maraca Quintet (Cuba), Roots Quartet (France), Eric Legnini Trio (Belgique) et bien d’autres artistes. Des scènes ouvertes et des concerts de rue sont également prévus.

Tout au long des cinq jours du festival, la place de l’Hôtel de Ville accueillera aussi le Village Anmoggar N Jazz avec des conférences et animations pour enfants, des ateliers d’improvisation musicale, des échanges avec les artistes, des stands de restauration, un écran géant, des œuvres de street art et des expositions. Pour suivre et vous informer sur le festival : www.anmoggarnjazz.com

HAILEY TUCK QUINTET, USA
L’histoire de Hailey Tuck ressemble à un scénario de film, celui d’une adolescente du Texas partie pour Paris avec sa bourse universitaire, une valise de robes vintage et le rêve de devenir chanteuse de jazz. Des cabarets aux soirées jazz underground, elle se mit à séduire les foules avant qu’un producteur légendaire ne l’invite à L.A. « Junk », son premier album spectaculaire, est empreint de sa forte personnalité, de son amour pour le côté obscur de la vie et de sa vision insouciante des conventions …
http://haileytuckmusic.com

MARACA & RAMON QUINTET, CUBA
Cousins dans la vie mais surtout musiciens au palmarès impressionnant, Ramon et Maraca, artistes phares de leur génération à Cuba, explorent le répertoire des grands compositeurs cubains classiques, aussi bien que les standards de jazz revisités « à la cubana », tout en y apportant des compositions originales. Leur album « The art of Two » a reçu le prix Cubadisco 2018 du « meilleur enregistrement de musique instrumentale » à Cuba.
https://www.maracavalle.com/the-cuban-jazz-family-c572
http://ramonvallemusic.com/ramon-valle-and-maraca.html

PIERRE DURAND « ROOTS », FRANCE
Inviter le spectateur au voyage…
Lui raconter des histoires qui le propulsent dans des mondes différents… Démontrer que le jazz est humain. Donc pluriel. Telle est la démarche de Pierre Durand. Reflet de l’identité forte du guitariste, ce quartet couvre beaucoup des champs du jazz actuel : standards, swing, musique improvisée ou traditionnelle, modern jazz, pop, hip-hop, rock… Le « Roots » quartet propose un voyage dans l’espace et le temps, où le cinéma côtoie Led Zeppelin, où l’Afrique rend visite à l’Irlande…
https://pierredurand.bandcamp.com

ERIC LEGNINI TRIO, BELGIQUE
Très remarqué pour sa participation active au disque « Wonderland » (B Flat) des frères Belmondo (primé « meilleur album jazz français » aux Victoires de la musique 2005), ainsi que pour son travail de réalisation sur le disque de Daniel Mille « Après la pluie » (Universal Jazz), Eric Legnini est aujourd’hui, non seulement l’une des valeurs sûres du jazz européen, mais l’un des artistes les plus actifs, productifs et éclectiques du petit monde musical parisien.
http://www.ericlegnini.com