FIN D’ANNÉE À L’INSTITUT FRANÇAIS D’AGADIR

FIN D’ANNÉE À L’INSTITUT FRANÇAIS D’AGADIR

DU CINÉMA POUR LES ÉLÈVES

La programmation culturelle de l’Institut Français d’Agadir s’adresse à tous les publics, notamment les plus jeunes. Grâce à son dispositif « Séquences Jeunes », l’IFA souhaite initier le jeune public à la culture cinématographique. Avec le concours du Centre National du Cinéma et de l’image animée français et le soutien de l’Institut Français de Paris, l’IFA propose une sélection de films triés sur le volet pour faire découvrir aux élèves la beauté du septième art. Avec trois films par année, l’objectif est d’éveiller en eux un véritable intérêt à travers différents styles et genres cinématographiques. Une affiche est proposée pour chaque niveau scolaire, le primaire, le collège et le lycée. Pour plus de renseignements sur le dispositif Séquences Jeunes, prenez contact avec l’Institut Français d’Agadir par mail à l’adresse : contact-agadir@institutfrançais-maroc.com.

UN FILM PAR CYCLE SCOLAIRE

Dans son Programme École, l’IFA propose le film d’animation de Marc Boréal et Luc Chatel « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill ». C’est l’histoire de Jean, six ans, dont la maman parcourt le monde. Sa vie est ainsi rythmée par ses cours, son papa, sa nounou, son petit frère et toutes les cartes postales que sa maman lui envoie pour alimenter ses rêves. Au collège, place à un autre film d’animation, « Tout en haut du monde » de Rémi Chayé. Sacha est la petite fille d’un explorateur porté disparu depuis sa dernière expédition au Pôle Nord. Fascinée par les exploits de son grand-père, la jeune adolescente décide de partir à l’aventure sur les traces de son idole. Enfin, pour les lycéens, le documentaire « Chante ton bac d’abord » de David André, aborde l’histoire de jeunes lycéens issus de la classe moyenne et qui rêvent leur avenir post-bac.

LES TEMPS FORTS DE DÉCEMBRE

En décembre, la série des contes pour enfants se poursuit avec le thème des « Contes en ville ». Au programme, « L’halluciné de Marrakech », le mercredi 20 décembre et « Randonnée urbaine », le samedi 23 décembre. La lecture de contes pour enfants démarre à 16h30 à l’IFA. Les rendez-vous du Ciné-Club de l’IFA vous proposent également de retrouver, le 19 décembre à 15h, « Happy end » de Michael Haneke qui narre la névrose quotidienne d’une famille bourgeoise qui refuse, en parallèle, de voir la crise des migrants qui frappe Calais. Enfin, le 20 décembre à 19h, l’IFA vous convie à sa dernière rencontre littéraire de l’année avec l’auteur Rita Stirn Wagner autour des Musiciennes du Maroc. Une série de portraits de musiciennes collectés sur plusieurs années de Tanger au Sahara. Une belle rencontre avec des femmes d’exception qui font partie intégrante de l’identité de tout un pays.