IMOURAN SURF ASSOCIATION

IMOURAN SURF ASSOCIATION

AVEC HAFID IDDOUCH, VICE-PRÉSIDENT

« Imouran Surf Association a été créée en 2005 par les surfeurs locaux, à l’occasion de l’European Tour of Bodyboard qui a eu lieu à Tamri, afin que les jeunes de la région puissent s’affilier à la fédération et prendre part à la compétition.

Depuis sa création, les objectifs de l’association ont été l’accompagnement (recherche de sponsors, logistique et prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais) des surfeurs locaux dans leurs déplacements, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, la formation des jeunes et le développement de la pratique du surf dans la région. Mais au fur et à mesure, depuis 2005, ces objectifs se sont développés. Nous avons formé des athlètes qui, aujourd’hui, représentent le Maroc à haut niveau. Quand nous avons créé Imouran Surf Association, il y avait déjà une base posée par Agadir Surf Club qui n’existe plus aujourd’hui, mais dont nous respectons beaucoup le travail fourni, ainsi que celui de M. Hervé Pignoges qui a formé pas mal de jeunes. Plusieurs athlètes de haut niveau ont bénéficié de la formation de ce dernier à leurs débuts, tels Ramzi Boukhiam, Othmane Choufani, Kenza Nassila… Notre association est donc venue en complément et nous avons aussi formé de grands athlètes. Avec notre équipe, nous avons eu la Coupe du Trône deux fois successives et nous organisons également un événement annuel international, l’Agadir Open Surf & Bodyboard.

UN LOCAL EQUIPÉ POUR L’ASSOCIATION

C’est en 2008 que s’est véritablement produit le déclic au sein de l’association, quand nous avons rencontré Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il n’y avait pas encore grand-chose au niveau du projet Taghazout. Alors que les premiers plans ne prévoyaient que des hôtels en bord de mer, nous avons fait comprendre aux responsables de l’aménagement de la zone de ne pas oublier les jeunes de Tamraght, Aourir et Taghazout qui n’avaient pas de lieux pour pratiquer sports et loisirs. Sa Majesté le Roi a donc donné ses hautes instructions pour garder le foncier situé entre le camping et l’Oued Tamraght à des fins d’intérêt public ; il a aussi donné ses hautes instructions pour nous construire le local que l’association occupe en bord de mer (sur la plage du 14km). Le local nous a grandement facilité la tâche et tout le travail est venu avec, notamment les formations des jeunes, même des plus démunis. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont leur brevet fédéral et se sont convertis en moniteurs de surf. Certains sont employés dans des écoles de surf, d’autres ont créé leur propre entreprise.

MODALITÉS D’INSCRIPTION DES ENFANTS

Imouran Surf Association, qui accueille les enfants dès l’âge de 6 ans, compte aujourd’hui 172 enfants inscrits. Ce sont des inscriptions ouvertes moyennant 300 DH par an, un tarif très abordable seulement destiné à couvrir l’assurance et les frais de licence fédérale. Une fois inscrit, l’enfant a droit à deux séances d’apprentissage du surf par semaine, pendant les journées d’études qui ont lieu les samedis et dimanches, ainsi que les mercredis et jeudis pendant les vacances scolaires. Par sécurité, les cours ont lieu par rotation de 30 élèves maximum dans l’eau. Nous fournissons combinaisons et planches de surf et un de nos moniteurs les accompagne. Nous parvenons aussi à prendre en charge les enfants les plus démunis en gérant nos budgets de fonctionnement. Nous couvrons les charges de la compétition annuelle grâce aux subventions que nous recevons du Conseil Régional, du Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa et de la Commune d’Aourir, mais nous avons aussi quelques sponsors qui nous permettent d’assurer le fonctionnement de l’association tout au long de l’année. »

www.facebook.com/imouransurfassociation