JOURNÉES AFRICAINES DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI

JOURNÉES AFRICAINES DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI

Nous parlons souvent des opportunités d’emplois qui s’offrent à nos jeunes cadres fraîchement diplômés en Europe, aux Amériques, voire en Asie. Mais il est rare de regarder du côté du continent africain et d’explorer le champ des possibles qu’il propose à la jeunesse marocaine. Il ne se passe pas une semaine sans que la presse nationale ne relaie l’actualité de la dynamique économique marocaine à l’affût de sa part de marché dans des secteurs prometteurs. Cette conjoncture très favorable a été rendue possible grâce à la vision de Sa Majesté Mohammed VI de faire des pays africains frères, de vrais partenaires économiques du Royaume. C’est dans ce contexte que la 3e édition de JADE (Journées Africaines de Développement de l’Emploi) continue d’inscrire sa vision d’accompagner l’ouverture du marché africain de l’emploi à nos lauréats marocains, toutes spécialités confondues. Nous ouvrons donc nos pages à cette excellente initiative qui, trois années durant, a fait ses preuves et a fait le choix stratégique d’accompagner la vision économique du Maroc pour l’Afrique.

Pour sa 3e édition, JADE se délocalise à Dakar pour consacrer sa vocation africaine.

Pour cette même édition, JADE innove en intégrant un concept de fabrique d’idées qui vise à travailler en amont des incubateurs et à faire profiter les lauréats marocains et sénégalais porteurs d’idées d’entrepreneuriat. Dans ce nouveau concept, JADE propose une plateforme où les jeunes porteurs d’idées s’inscrivent et proposent leurs idées innovantes. Une première sélection est faite en amont par les organisateurs, puis les lauréats sélectionnés pour l’intérêt de leurs idées de projets sont conviés à participer à la CARAVANE JADE qui leur dispense des formations et un accès à la compétition. www.arcid.org/events/caravane-jade-2019

————————————

LES RENDEZ-VOUS DE LA CARAVANE JADE 2019

09/02/2019 – Première étape de la caravane ENCG-AGADIR

02/03/2019 – Deuxième étape de la caravane EST-GUELMIM

16/03/2019 – Dernière étape de la caravane ENCG-DAKHLA

26 et 27 Avril 2019 – Dakar 2019, sélection, formation et compétition des candidats

————————————

LE CENTRE AFRICAIN DE RECHERCHE POUR L’INNO­VATION ET LE DÉVELOPPEMENT FONDATEUR DE JADE 

L’African Research Center for Innovation & Develop­ment (ARCID) est une organisation dédiée aux chercheurs et professionnels. Sa spécialité porte sur le développement de nouvelles formes d’innovation au sein des organisations et celui du contexte des affaires en pays af­ricains. L’ARCID propose en effet d’accompagner les efforts du Maroc dans une conquête intelligente des marchés africains en répondant aux stratégies des grandes entreprises marocaines qui s’installent sur le continent.

Ce centre regroupe les chercheurs et professionnels intéressés par l’innovation, l’employabilité et l’entrepreneuriat, le management digital, les Systèmes et Technologies de l’Information (STI) et les questions sur le développement du continent africain.

Enfin, l’ARCID organise, tout au long de l’année, plusieurs événements offrant à la communauté d’intellectuels un espace d’échanges et de partage d’innovations et de connaissances. www.arcid.org

EN AMONT DE LA CITÉ DE L’INNOVATION ET DU TECHNOPARK D’AGADIR À VENIR

Il est évident que l’imminente arrivée d’un Technopark et d’une Cité de l’Innovation à Agadir représente une valeur ajoutée indéniable pour le paysage de l’entrepreneuriat innovant de la Région Souss Massa. Ce qui est tout aussi important, c’est d’encourager des structures comme l’ARCID qui travaillent en amont et préparent le terrain pour alimenter des idées de Startup et préparer les lauréats de nos écoles et facultés à aborder autrement le monde de l’entrepreneuriat. L’ARCID dispose aussi d’un bagage considérable et de statistiques très fiables sur les attentes de la jeunesse en termes de formation professionnelle et d’intention d’entreprendre. Une mine d’or pour les politiques territoriales désireuses de trouver les clés du succès et du développement économique de la Région Souss Massa.