LA CITÉ DE L’INNOVATION DU SOUSS MASSA

LA CITÉ DE L’INNOVATION DU SOUSS MASSA

UN RÔLE PIVOT POUR LA RÉGION

Alors que l’actualité traite de tant de projets et leviers spécifiques mis en place dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle du Maroc signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en ce début d’année, nous avons choisi d’attirer l’attention sur un projet amplificateur des ambitions que nous portons pour notre Région : la Cité de l’Innovation Souss Massa. Confié au management de l’Université Ibn Zohr, le projet jouera un rôle pivot dans l’objectif de faire de la Région Souss Massa un territoire compétitif, générateur d’emplois et attentif au développement durable. L’attractivité de notre région s’appuiera sur sa Cité de l’Innovation qui compte rayonner sur l’Afrique en la faisant bénéficier de ses résultats mais aussi en accueillant les chercheurs africains les plus compétents, leur offrant une plateforme où faire aboutir leurs projets.

LA STRATÉGIE NATIONALE

Ce programme est une composante majeure de la Stratégie Nationale de l’Innovation mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique. Il vise à créer une plateforme de centres de R&D, entreprises, structures de valorisation, incubateurs, pépinières d’entreprises innovantes et services communs. Il bénéficie de l’implication de l’Université Ibn Zohr et de la Région Souss Massa, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Économie Numérique et le Ministère de l’Intérieur par le biais de la Wilaya de la Région Souss Massa.

DÉPLOIEMENT ET OBJECTIFS

La Cité de l’Innovation de la Région SM s’établira sur une superficie de 4900m2 et impliquera un financement de 45 millions de DH. Elle servira à connecter la recherche et le développement aux secteurs de l’industrie, du développement durable et de l’innovation. Les objectifs fixés pour ce grand projet sont : Favoriser le partage et le transfert de connaissances Nord-Sud, Sud-Sud. / Abriter un Hub africain de R&D. / Positionner la région par rapport à l’ambition du Maroc vers l’Afrique / Favoriser la coopération décentralisée et la diplomatie scientifique / Promouvoir la R&D, l’innovation et le transfert technologique au sein des entreprises. / Favoriser et accompagner à la création d’entreprises innovantes (Incubation, valorisation de la recherche) / Favoriser le rapprochement entre les Entreprises et l’Université par le développement des contrats de recherches et de services.