LA GOUVERNANCE DU TOURISME DU SOUSS MASSA SE RENOUVELLE

LA GOUVERNANCE DU TOURISME DU SOUSS MASSA SE RENOUVELLE

Il faut croire que les choses bougent pour la gouvernance du tourisme de notre région. Les nominations récentes, en janvier 2019, du nouveau Président du Conseil Régional du Tourisme et du Directeur Général de la Société de Développement Touristique Régional attestent de l’urgence d’aborder le développement de notre tourisme en innovant sur tous les plans. Les attentes se font de plus en plus pressantes, les difficultés sont multiples et il est temps d’amorcer de vraies actions pour redresser la situation de la station balnéaire d’Agadir que beaucoup ne voient plus que comme l’ombre d’elle-même. L’attente est énorme.  

Le bureau du Conseil Régional du Tourisme Agadir Souss Massa fait peau neuve

Le 16 janvier 2019, un grand professionnel du tourisme de la station balnéaire d’Agadir a été élu à l’unanimité. Rachid Dahmaz est en effet le Directeur Général Maroc et membre du Conseil d’administration de la prestigieuse Agence de Voyage MTS Globe opérant sur 65 destinations à travers le monde. Autant dire qu’avec le nouveau Président du CRT Agadir Souss Massa, la maîtrise des marchés internationaux et le positionnement de notre région sont entre de bonnes mains. Pour le poste de Président Délégué, et pour la première fois, nous sommes ravis de voir un profil féminin, expert et jeune, en la personne de Madame Meryem El Ouafi dont l’esprit d’innovation et la maîtrise du tourisme sont prouvés. Meryem El Ouafi est à la tête d’un concept d’animation structurant de l’offre de notre région. Son établissement Shems Ayour offre une expérience divertissante, gastronomique et culturelle, incontournable dans la Région Souss Massa.

Autant dire la pression qui pèse sur ce duo à la tête du CRT Souss Massa pour amorcer une vraie dynamique et sortir le secteur de son marasme. Ce qui est certain, c’est que le casting est parfait et que la volonté de tous les acteurs est manifeste pour soutenir l’action du CRT.

NAJIA OUNASSAR, NOMMÉE PRÉSIDENTE DE L’AIH AGADIR

On peut réellement dire que les astres sont alignés et que nous n’avons plus d’excuses pour faire traverser un cap à notre tourisme régional. L’Association de l’Industrie Hôtelière d’Agadir vient, elle aussi, de nommer sa nouvelle présidente en la personne de Madame Najia Ounassar. Une professionnelle de l’hôtellerie à la tête de l’Atlantic Hôtel, affaire familiale qu’elle gère d’une main de fer depuis plus de 20 ans, bel exemple de structure hôtelière qui a surmonté avec succès ses difficultés en se rénovant et en offrant une expérience client qui fait le succès de son concept. Le plan d’action du mandat de Madame Najia Ounassar est riche mais nous en retiendrons son objectif d’accompagner la mise à niveau des hôtels de notre destination qui souffrent d’un état de vétusté et de non conformité aux normes internationales, points noirs de notre offre touristique balnéaire. Un grand défi que la nouvelle présidente de l’AIH Agadir entend relever avec détermination.

LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME DU SOUSS MASSA ENTRE DANS LA DANSE

Une autre bonne nouvelle pour l’industrie du tourisme de la Région Souss Massa qui complète le tour de table et donne toutes ses chances à ce secteur de sortir de sa stagnation. Fraîchement nommé à la tête de la SDR Tourisme du Souss Massa, Abdelkarim Azenfar est connu pour avoir occupé le poste de direction régionale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification dans la Région Souss Massa Draâ. Il est un fin connaisseur des dossiers de la région, dont le tourisme. Rappelons que la SDR Tourisme est un des mécanismes de la régionalisation avancée en mesure d’installer une gouvernance efficace pour le développement du secteur en impliquant les acteurs de la région et en leur accordant les moyens financiers et décisionnels nécessaires. Rejoignant les plans d’action et les engagements du CRT Agadir Souss Massa et de l’AIH Agadir, la SDR travaillera en priorité sur :

  • La valorisation de l’arrière-pays au cœur du plan d’action 2019
  • L’aménagement et la rénovation des hôtels
  • La valorisation des potentialités touristiques de l’arrière-pays d’Agadir
  • L’aménagement des circuits touristiques
  • L’accompagnement des gîtes et auberges La création de synergies et complémentarités avec l’ensemble des acteurs du tourisme