LA MAISON DES ARTS D’AGADIR

LA MAISON DES ARTS D’AGADIR

Le bonheur que nous avons d’écrire cet article n’a d’égal que l’intime conviction que nous avons que la culture et les arts participent au projet socialmarocain qui met le citoyen au centre de ses préoccupations. Nos lecteurs habitués à nos rubriques se souviennent certainement d’avoir partagé avec nous la déception de voir ce bâtiment central de la ville dépérir sous l’effet du temps depuis 17 ans, manquant son rendez-vous stratégique avec la jeunesse et sa soif de culture et de formation artistique. Mais aujourd’hui, l’heure n’est pas aux lamentations mais, au contraire, au soulagement et aux réjouissances.

UN JOYAU ARTISTIQUE AU CŒUR D’AGADIR

Dans sa vocation artistique, La Maison des Arts est un des plus beaux projets que nous pouvions espérer pour Agadir et ses avantages seront multiples. Avec une ouverture prévue dans les 24 mois à venir, l’établissement offrira tout d’abord un lieu d’épanouissement à la jeunesse de notre ville, donnant corps à ses aspirations dans un espace moderne et inspirant,etattirera également un public de tous âges et de tous horizons venu voir les divers spectacles et expositions présentés. Véritable bouillon de culture, La Maison des Arts insufflera ainsi une énergie nouvelle et positive au centre-ville administratif d’Agadir,l’éveillant enfin de sa longue torpeur. Erigé sur 6850m2 répartis sur 3 niveaux, l’établissement abritera un conservatoire de musique, une salle d’exposition artistique (théâtre – musique -cinéma), une bibliothèque, unemédiathèque, des studios d’enregistrement et des espaces d’ateliers artistiques.

« Un rêve qui devient réalité ! »

LE CONSEIL COMMUNAL D’AGADIR ET LE CONSEIL REGIONAL SOUSS MASSA UNIS POUR CONJURER LE SORT

Exemple de concertation et de mobilisation autour de l’intérêt général des citoyens, la résurrection de ce projet, qu’on croyait définitivement enterré, a été possible grâce à l’union des efforts du Conseil Régional SoussMassa et du Conseil Communal d’Agadir sous l’œil bienveillant du Wali de la Région Souss Massa. Une belle énergie que nous saluons ici et que nous espérons voir se renouveler autour d’autres belles initiatives.

Ainsi, le complément des travaux et l’équipement nécessitent un budget de 80 millions de dirhams que le Conseil Régional Souss Massa et le Conseil Communal d’Agadir se partagent à parts égales. Une union bénie qui rompt avec les projets avortés dans l’œuf qui ont plongé lesGadiris dans un doute chronique.

LES OUTILS DE LA RÉGIONALISATION AVANCÉE AU SECOURS DES PROJETS CULTURELS À AGADIR

Exit les méthodes classiques et place à de nouveaux modèles de gestion où l’efficacité et les performances sont les maîtres-mots. Afin de garantir au projet des conditions optimales pour son exécution, c’est l’Agence Régionale d’Exécution des Projets qui se chargera de « La Maison des Arts d’Agadir ».

AGENCE RÉGIONALE D’EXÉCUTION DES PROJETS

En application de l’article 128 de la loi organique 111-14, le Conseil Régional Souss Massa s’est doté de son Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP). Considérée comme personne morale de droit public, elle bénéficie d’une autonomie administrative et financière. L’AREP est dirigée par Monsieur Hakim Bouhout depuis janvier 2017, date de sa nomination.

LES MISSIONS DE L’AGENCE

L’AREP apporte assistance juridique, ingénierie technique et financière au profit du Conseil Régional et à la demande du Président, dans l’étude et la préparation des projets et programmes de développement. Elle se charge aussi de l’exécution des projets et programmes de développement approuvés par le Conseil.

Article 26

« Les pouvoirs publics apportent, par des moyens appropriés, leur appui au développement de la création culturelle et artistique, et de la recherche scientifique et technique, et à la promotion du sport. Ils favorisent le développement et l’organisation de ces secteurs de manière indépendante et sur des bases démocratiques et professionnelles précises. »

Constitution Marocaine 2011.