LA RENTRÉE CULTURELLE DE L’IFA

LA RENTRÉE CULTURELLE DE L’IFA

UN CONCOURS DE TALENTS

La compétition nationale « 3andi Mohiba » dédiée aux jeunes talents revient pour la troisième édition à l’Institut Français d’Agadir. Les auditions démarreront le 10 septembre prochain à 19h pour toutes les pépites de la ville qui souhaitent, individuellement ou en groupe, démontrer leurs talents dans différents domaines artistiques (musique, danse, théâtre, peinture, etc.). Organisée par hEAVYMUSICLAB, cette compétition offre une vitrine privilégiée aux jeunes qui se produiront devant un jury de professionnels avec, à la clé, une enveloppe pour chacun des trois premiers gagnants et une tournée unique. Pour donner encore plus de visibilité aux lauréats, la finale de « 3andi Mohiba » aura lieu le 31 décembre prochain sur la corniche d’Agadir, en marge de la célébration de la nouvelle année et du feu d’artifice. Inscrivez-vous vite sur www.3andimohiba.com/inscription.

ANMOUGGAR N JAZZ ARRIVE

Retenez ces dates : les 24, 25 et 26 novembre 2017 se tiendra, à Agadir, la première édition de Anmouggar N Jazz, organisée par l’Institut Français d’Agadir en partenariat avec la Wilaya de la Région Souss Massa, la Commune Urbaine d’Agadir, le Conseil Régional d’Agadir, le Conseil Régional du Tourisme et la Direction Régionale du Ministère de la Culture. Ce nouveau festival vient compléter la programmation culturelle nationale (Jazzablanca, Tanjazz, Jazz au Chellah, etc.) dédiée à ce style musical fort apprécié chez nous. Pour cette première édition, de grands noms s’y donnent rendez-vous. Citons, entre autres, le saxophoniste slaoui Othman El Kheloufi, la chanteuse et guitariste américaine Natalia M. King, le trompettiste français Eric Le Lann, le groupe français The Headbangers, le violoniste français Régis Huby et bien d’autres. À ne rater sous aucun prétexte !

DE L’ACROBATIE AVEC HALKA

Le 14 septembre à 19h, le Complexe Culturel d’Aït Melloul accueillera la représentation du Groupe acrobatique de Tanger « Halka ». Cette nouvelle création, montée avec l’un des fondateurs de la Compagnie XY, promet pyramides humaines et haute voltige. Avec plus de 10 ans d’existence, le groupe tangérois, constitué d’un collectif d’acrobates traditionnels qui a migré vers la création contemporaine, représente les ambassadeurs de ce joyau du patrimoine culturel marocain. Puisant aux sources de la tradition marocaine, ils réinventent la recherche acrobatique en faisant ressortir les contradictions du monde entre le sacré et le profane, le spectaculaire et l’invisible, l’authenticité et l’emprunt… En toute poésie, les formes et figures se délient avec une musicalité rythmée entre chants et percussions qu’ils partagent en toute générosité avec le public. Venez nombreux !

DANSE ET MUSIQUE

Le 21 septembre prochain à 19h, toujours au Complexe Culturel d’Aït Melloul, découvrez « Réversible » du chorégraphe Bouziane Bouteldja de la Compagnie DANS6T. Ce solo est une forme de dénonciation sur scène des violences morales et religieuses à travers un regard critique. Avec un sens de l’humour qui s’associe à une sorte d’indiscipline, le chorégraphe s’engage dans un cheminement vers le bonheur, ponctué de témoignages contre le déterminisme religieux, culturel, moral. De la danse à la musique, il n’y a qu’un pas. Retour à l’Institut Français d’Agadir avec le spectacle du Trio Helios qui aura lieu le 30 septembre à 19h. Avec Camille Fonteneau au violon, Raphaël Jouan au violoncelle et Alexis Gournel au piano, tous issus du Conservatoire National de Paris, qui partageront avec vous leur sensibilité artistique. Gratuit pour les adhérents, 20 DH pour les non-adhérents.

LA FOIRE DU LIVRE

La 2e édition de la Foire du Livre de l’Institut Français d’Agadir revient du 8 au 14 octobre avec, à découvrir, plus de 8000 livres (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, romans, sciences, médecine, droit, gestion, etc.). Un événement organisé en partenariat avec l’Association « Les Français du Monde », le Français en partage et l’UFE. Et pour vos chérubins, le spectacle Magie Maverick propose d’aller à la rencontre du personnage Mister Crobs, mi-clown, mi-magicien, assez maladroit mais très drôle. Avec l’aide des enfants, il s’en sort plutôt bien. L’artiste accorde ainsi une grande partie de son spectacle à l’interactivité avec le public, donnant une multitude de possibilités. Son jeu mêle à la fois gags, tours de magie, poésie, ventriloquie, pour un succès assuré chez les petits comme les grands. Gratuit pour les adhérents, 20 DH pour les non-adhérents.