LE FESTIVAL « JUSTE POUR RIRE » À AGADIR !

LE FESTIVAL « JUSTE POUR RIRE » À AGADIR !

LA MASCOTTE VICTOR DÉBARQUE
La 1ère édition du Festival Juste pour Rire Agadir se déroulera du 23 au 26 Août 2017 au Théâtre de Verdure. Organisé par l’Association « Juste pour Agadir », en partenariat avec le Conseil Régional Souss Massa, le Conseil Municipal d’Agadir et le Conseil Régional du Tourisme Agadir Souss Massa, le festival est la nouvelle franchise du Groupe « Juste Pour Rire/Just for Laughs », mondialement connu depuis 35 ans, dont la convention a été signée à Agadir le 18 mars 2017. La conférence de presse du 14 juillet a ainsi vu la présence de M. Gilles Morin, Vice-président du Groupe Juste pour Rire, de partenaires et d’humoristes, sans oublier celle de Victor, la mascotte du festival rhabillée pour l’occasion en tenue traditionnelle marocaine. Cette initiative vise à diversifier notre offre touristique grâce à des contenus culturels adaptés tant à nos visiteurs nationaux qu’internationaux.

GENÈSE D’UN PARTENARIAT
En 35 ans, le festival canadien « Juste pour Rire » créé par le producteur Gilbert Rozon s’est positionné comme le plus grand rendez-vous humoristique au monde. Une notoriété qui a pris ses marques par le biais de festivals internationaux organisés dans une douzaine de grandes villes comme Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney, Chicago, Toronto et désormais Agadir. L’Association « Juste pour Agadir » a ainsi fait le choix de se tourner vers un système de franchise en signant un partenariat avec « Juste pour Rire » qui a l’expertise et l’expérience nécessaires pour accompagner la mise en place de ce festival au sein de notre ville. « Le Groupe avait, depuis de nombreuses années, envie de s’installer au Maroc, la connexion s’est donc faite naturellement. », précise le CRT Agadir SM. Un partenariat qui augure de grands rendez-vous de bonne humeur pour notre ville et notre région.

HISTOIRE D’UN PROJET COMMUN
Depuis plus d’un an, le partenariat entre le Festival « Juste pour Rire » et l’Association « Juste pour Agadir » est un projet commun porté par l’association et les institutions locales. En effet, la signature de la convention de partenariat a été présidée par Mme Zineb El Adaoui, ex-Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur d’Agadir Ida Ou Tanane, en présence de M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa et de M. Salah El Malouki, Président du Conseil Communal d’Agadir. Ce soutien non négligeable donne une impulsion à ce projet qui entend apporter un nouveau souffle à notre ville. Ce partenariat apporte aussi toute l’aide nécessaire à la mise en place de « Juste pour Rire » à Agadir puisque les équipes de « Juste pour Rire » forment notamment les équipes locales en communication, programmation, billetterie, etc., en phase avec les standards internationaux.

QUELS OBJECTIFS POUR AGADIR ?
L’Association nouvellement créée « Juste pour Agadir » se fixe comme objectif de renforcer l’attractivité de notre ville grâce à une programmation événementielle et culturelle adaptée aux attentes de nos concitoyens. « Dans un premier temps, l’objectif de ce projet initial de l’Association, « Juste pour rire », est d’en faire un rendez-vous majeur de notre agenda culturel national et international. » explique Essaadia Ait lhou, chargée de communication du festival à Agadir et du CRT, « Nous souhaitons en faire un tremplin pour les humoristes marocains qui pourront profiter du circuit international de « Juste pour rire ». Par la suite, nous espérons pouvoir proposer progressivement de nouvelles idées afin de diversifier l’offre, pour établir, à terme, un calendrier annuel d’événements en tout genre qui feront vivre la ville d’Agadir à leur rythme tout au long de l’année. »

UN PROGRAMME RICHE EN SURPRISES
Pour la 1re édition de Juste pour Rire Agadir, de nombreuses surprises attendent le public. Le Festival s’articulera ainsi autour de quatre soirées regroupant plus de 30 artistes représentant 6 pays : 23 Août 2017, trois grands artistes du Maghreb : Eko (Maroc), Abdelkader Secteur (Algérie) et Lotfi Abdelli (Tunisie) ; 24 Août 2017, Gala Francophone : Waly Dia, Redouanne Harjane, Yassine Belattar, D’jal, Booder, Amine Radi, Alex Vizorek, Samia Orosemane, Oualas, Roman Frayssinet… ; 25 Août 2017, Gala arabophone : Haytam Miftah, Rachid Rafik, Bassou, Yassar, Taliss, Zouhair Zair, Elmehdi Chehab, Les Inqualifiables, Oussama Ramzi, Saif Eddine Settif… ; 26 Août 2017, Gala Amazigh surprise pour la soirée de clôture, valorisant notre patrimoine régional culturel et artistique avec Rachid Aslal, Mustapha Sghir, Lahcen Chawchaw… Plus d’infos sur www.justepourrire.ma