LE FESTIVAL TALGUIT’ART DE TALBORJT

LE FESTIVAL TALGUIT’ART DE TALBORJT

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE 

C’est la réalisation d’un rêve que vient de vivre le quartier Talborjt : voir ses rues et places investies de visiteurs, les uns se baladant nonchalamment, les autres assis dans les jardins et terrasses de café, contemplatifs de l’animation qui les entourent… Cette belle animation, Talborjt en a bénéficié grâce à l’initiative inédite de « Forum Agadir Memory » : le Festival international de guitare « Talguit’Art », qui s’est déroulé du 1er au 3 février 2018, trois jours de concerts, rencontres-débats, expositions, ateliers, concerts de démonstrations et conférences. Du passage Allal Ben Abdellah en journée au Jardin Olhao en soirée, le public a pu profiter de grands moments de ferveur musicale sous les rythmes de talentueux artistes du Maroc et de la scène internationale. Cette expérience réussie est une preuve qu’il ne faut pas attendre l’édition prochaine pour recommencer.

ARTISTES DE TOUS HORIZONS

Cette première édition de Talguit’Art était bel et bien riche, tant en nombre de concerts qu’en diversité de styles culturels et en provenance géographique. Parmi ces prestations, le street guitare le long du passage Allal Ben Abdellah s’est révélé une idée fabuleuse pour permettre aux artistes de se produire au contact du public, tel l’italien Marcello Calabrese, un guitariste hors pair bien connu dans son pays, Hicham Massine, qui revisite le style amazigh ou encore le musicien colombien Victor Hugo, connu grâce à sa remarquable prestation dans l’émission « Tu Voz Colombia », le groupe Draâ Tribes, ambassadeur de ce célèbre blues du désert accompagné de guitares électriques ou encore le célèbre artiste Miguel Montalban venu du Chili partager sa passion pour le rock. Un éventail de cultures et d’arts pour de grands moments festifs au cœur de notre quartier Talborjt.

HOMMAGE À AMOURI M’BARK

Talguit’Art a également rendu hommage à feu Amouri M’bark, figure emblématique de la chanson amazighe, sous les pinceaux de deux artistes peintres Abdelaziz Louhraz et Abdelaziz Ousalah. Les spectateurs ont aussi eu droit à la projection d’un documentaire réalisé par Ahmed Baidou et une belle exposition de photos anciennes d’Agadir. Créé en août 2017, le Forum Agadir Memory s’est donné pour mission de participer à la promotion de la ville en organisant des événements culturels de qualité célébrant les différences culturelles par la musique, la littérature, le cinéma, les arts plastiques… Il contribue à la formation des hommes et des femmes, à leur participation à la pratique culturelle, éducative, sociale,… C’est dans cette optique que les membres fondateurs du Forum Agadir Memory ont décidé de consacrer leur premier projet artistique à la guitare. festivaltalguitart.com