LE FIDADOC FÊTE SES 10 ANS À AGADIR

LE FIDADOC FÊTE SES 10 ANS À AGADIR

UN FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE

Voici dix ans que notre ville accueille le Festival International du Film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), première manifestation cinématographique marocaine exclusivement dédiée à la création documentaire. L’occasion pour nous de revenir sur cet événement de grande importance qui prendra ses quartiers au cœur de notre ville du 19 au 23 juin 2018. En célébrant dix années au service de la culture, de l’échange et de la création à travers le prisme du film documentaire, le FIDADOC ambitionne d’élargir son scope et de rendre le film documentaire accessible à tous. Au-delà de nos frontières, le Festival, porté et organisé par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel (ACEA), entend promouvoir la création documentaire comme un pont entre les peuples, les cultures. Zoom sur une manifestation qui fait la fierté de notre ville depuis une décennie.

Plus de 270 films sélectionnés, 45 pays représentés, 350 séances diffusées et pas moins de 100.000 spectateurs cumulés au fil des éditions, le FIDADOC s’est imposé dans notre ville comme un véritable rendez-vous de la création documentaire. Chaque année, professionnels du secteur, apprentis cinéastes, universitaires et cinéphiles s’y retrouvent pour échanger, apprendre, monter en compétences dans un secteur qui gagne de plus en plus de terrain au Maroc et au-delà de nos frontières. L’ambition du FIDADOC est ainsi de faire partie du Top 5 des manifestations cinématographiques du Royaume et de contribuer à la structuration d’une filière de production documentaire au Maroc.

UN ÉVÉNEMENT À FORTE VALEUR AJOUTÉE…

En plus de sa vocation événementielle participant à l’animation culturelle d’Agadir, le FIDADOC est aussi une manière pour ses organisateurs, l’ACEA, de promouvoir le cinéma documentaire en tant que vecteur de culture, d’éducation et de citoyenneté. Il contribue ainsi, entre autres, à la démocratisation et à la décentralisation de l’offre culturelle du Royaume.

VOTRE PROGRAMME 2018

Au programme de cette 10e édition, des sessions de projection gratuites d’une quarantaine de films documentaires qui feront la part belle à la création à travers le monde et seront toutes suivies de dialogue avec les auteurs ou protagonistes des films diffusés.

Notons également les autres activités phares du FIDADOC, la Ruche Documentaire et Produire au sud Agadir-Sahara : deux espaces de formation et de création qui ont pour objectif d’identifier, d’accompagner et de promouvoir les acteurs de la création documentaire au Maroc et sur le continent. Initiée en 2012, la Ruche Documentaire regroupe à chaque édition une soixantaine d’étudiants et de lauréats issus des établissements formant au cinéma ainsi qu’une douzaine de porteurs de projets sélectionnés sur appels à candidatures. Ils bénéficient de rencontres professionnelles et master-classes pendant le Festival, mais aussi d’un programme de formations et d’accompagnement dédiés. Depuis l’an dernier, le FIDADOC abrite également le premier atelier de formation à la coproduction internationale au Maroc : Produire au sud Agadir-Sahara.

Le Festival réserve aussi aux visiteurs des expositions de photographies, des ciné-concerts associant projections de films et création musicale originale, fruit de résidences artistiques, sans oublier les différents prix décernés aux films en compétition.

FIDADOC ET BIEN PLUS

Le FIDADOC ne se limite pas à la semaine du Festival, il intègre en plus de nombreux projets qui permettent de perpétuer les actions du Festival. Avec « TRIQ CINIMA », le FIDADOC ambitionne de mettre en place des programmes de projections ambulantes permanentes qui s’étaleront à l’ensemble du territoire marocain. Quant à DOC SAHARA, il se veut une plateforme d’échange et de coproduction entre l’Afrique, le monde arabe et l’espace euro-méditerranéen. À travers des sessions de formation intensives, des rencontres de networking et de coproductions, l’ambition de ce hub sera d’accueillir et de promouvoir le meilleur de la création documentaire dans le Maghreb et en Afrique de l’Ouest et d’inscrire ainsi le secteur audiovisuel et le film documentaire en particulier dans les priorités culturelles stratégiques du Royaume.

Venez nombreux participer au FIDADOC 2018 et découvrir une belle sélection de films documentaires qui sauront une nouvelle fois vous émouvoir.