LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT DE MARRAKECH

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT DE MARRAKECH

INAUGURATION CE 19 OCTOBRE
À quelques encablures du Jardin Majorelle, rue Yves Saint Laurent, sera inauguré ce 19 octobre le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech (mYSLm). Ce havre de l’œuvre du célèbre couturier qui a succombé au charme de la ville ocre dès 1966, sera le lieu privilégié pour découvrir une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Cette dernière comprend notamment 5 000 vêtements, plus de 15 000 accessoires de haute couture et des dizaines de milliers de dessins et autres. Sur près de 4 000 m2, le mYSLm est structuré en un espace d’exposition de 400 m2, une salle d’exposition temporaire de 150 m2, un auditorium de 130 places, une boutique-librairie, une bibliothèque, un café-restaurant. L’inauguration du mYSLm se fera juste après celle du Musée YSL de Paris, au 5 avenue Marceau, qui est prévue le 3 octobre prochain. www.museeyslmarrakech.com/fr

UNE SCÉNOGRAPHIE ORIGINALE
Pour celui qui souhaitait que « dans cent ans on étudie (ses) œuvres et (ses) dessins », ce musée représente un bel hommage, non seulement pour YSL mais aussi pour le Maroc qui a tout de suite eu une influence sur son œuvre. Le parcours muséal propose de découvrir les incontournables d’YSL à travers des thématiques précises telles que le « Masculin-Féminin », le « Noir », l’ « Afrique et le Maroc », les « Jardins », etc. Et, pour magnifier chacune des pièces, une scénographie originale de Christophe Martin mêlant croquis, photographies, films, voix, permettent d’échanger avec l’ensemble de l’œuvre. « Il ne s’agit pas d’une rétrospective, mais plutôt d’un voyage au cœur de l’œuvre. Plus de cinquante de ses créations pour la plupart jamais montrées, sont présentées dans une installation sobre et sans artifices qui accompagne et souligne l’œuvre.», explique le scénographe.

L’EMPREINTE DU STUDIO KO
La réalisation du mYSLm a été confiée au cabinet d’architecture Studio KO qui compte, à son actif, des projets comme les Villas E ou K au Maroc. De l’extérieur, le bâtiment ressemble à un assemblage de cubes recouvert d’une « dentelle » de briques. À l’intérieur du musée, le contraste est frappant avec son côté lisse, velouté. Au sein du mYSLm a été mis en place un système de conservation en phase avec les normes muséales internationales. Il comprend une importante installation de traitement d’air, de contrôle de température et d’hygrométrie. L’acoustique, l’éclairage, tout a été pensé pour garantir les meilleurs standards. Il ne manque plus que vous pour découvrir cet espace exceptionnel. Le mYSLm sera ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf le mercredi. Tarifs : 100 Dhs (public), 60 Dhs (citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc). Bonne visite !