LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT OUVRE SES PORTES

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT OUVRE SES PORTES

UNE INAUGURATION SANS PIERRE BERGÉ…

Qui aurait pu imaginer, au moment où nous annoncions, dans notre précédent numéro, l’ouverture imminente du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, que l’éternel partenaire du créateur et initiateur de ce magnifique projet, Pierre Bergé, ne serait plus de ce monde ? Le 8 septembre 2017, il rejoignit Yves Saint Laurent sans prendre part à l’inauguration des musées Yves Saint Laurent de Paris et de Marrakech. Une chose est sûre, de là-haut, ils seront fiers de découvrir ce nouveau joyau de Marrakech qui a ouvert ses portes le 19 octobre dans la rue éponyme Yves Saint Laurent. À travers ces lignes, nous rendons un vibrant hommage à ces hommes de culture qui ont œuvré toute leur vie durant à faire rayonner l’art mais aussi la ville ocre dans toute sa splendeur. Marrakech vous doit une fière chandelle et vous dit un grand merci pour tout ce que vous avez accompli.

MILLE ET UN LIEUX…

« Lorsqu’Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison (…) Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays », disait Pierre Bergé. Aujourd’hui, ce projet est devenu réalité à travers le mYSLm qui propose au visiteur de découvrir, en plus de l’importante œuvre exposée, divers lieux dans le Lieu. Le Foyer offre à voir les dessins, croquis et photographies de l’un des plus grands couturiers de sa génération. Au 1er étage, La Bibliothèque donne accès à plus de 6000 ouvrages sur l’art, le patrimoine, la culture, la littérature, etc., consultables sur rendez-vous. L’Auditorium Pierre Bergé, d’une capacité de 150 places, conjugue sobriété et confort et peut se décliner en salle de récital, espace de conférence ou de projection.

À DÉCOUVRIR !

Le Café « Le Studio « , inspiré du studio de création d’Yves Saint Laurent au 5, Avenue Marceau à Paris, est une invitation à la détente et à l’évasion dans un cadre où se conjuguent simplicité, sobriété et harmonie. Du marbre blanc au bois clair du vestibule en passant par les meubles en osier jusqu’au jaune safran du mobilier, l’ensemble forme un cadre idyllique et hors du temps où déguster les plats traditionnels marocains et français revisités. Capacité d’accueil, 75 couverts. Ne tardez pas à aller découvrir cette nouvelle merveille de Marrakech, ouverte tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 18h. Dernière admission à 17h30. Tarif public : 100 Dhs, 60 Dhs pour les citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc. Plus d’informations sur www.museeyslmarrakech.com ou info@jardinmajorelle.com. Téléphone : +212 (0) 5 24 29 86 86. Bonne découverte !