LE PLAN D’ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE EST EN MARCHE

LE PLAN D’ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE EST EN MARCHE

La déclinaison du Plan d’Accélération Industrielle à notre Région Souss Massa, amorcée le 28 janvier 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a donné une impulsion toute particulière à la dynamique économique de notre région. Pour les plus avertis de nos citoyens et hommes d’affaires, le rythme auquel s’enchaînent les réunions et rencontres  de réglage et de déblocage impressionnent par leur volume, leur ampleur et leur efficacité. Il faut dire que la convergence des approches que manifestent le Conseil Régional et la Wilaya du Souss Massa représente une opportunité nouvelle qui est en train de bousculer l’attentisme et de créer une dynamique en passe de sonner la fin de la traversée du désert de notre région. Mots d’ordre : efficacité et maîtrise du calendrier.

UNE INDUSTRIALISATION TOUS AZIMUTS

Le Plan d’Accélération Industrielle ambitionne de monter la part de l’industrie dans le PIB national de 9 points à l’horizon 2020. Cette stratégie porte le projet de créer de l’emploi, de créer une industrie forte, génératrice de valeur ajoutée et à vocation exportatrice. Dans le cas de notre région, nous ne tarderons pas à voir les premiers projets d’industrialisation sortir de terre.

LE FONCIER INDUSTRIEL LOCATIF, UNE RÉVOLUTION

Les choses sont actées, il n’est plus question de spéculer sur le foncier industriel et de ralentir le développement économique de notre région. Ce phénomène toujours décrié mais jamais résolu est dorénavant écarté. Les zones industrielles de la Région Souss Massa proposeront aux investisseurs un foncier locatif avec option d’achat conditionnée par la valorisation et le démarrage de la production. Plus clairement, le promoteur s’acquittera, pendant les 24 premiers mois, d’un loyer mensuel correspondant à 1% de la valeur du foncier. Si au bout de 24 mois son projet est opérationnel, il pourra passer à l’option d’achat en considérant les loyers déjà versés comme une avance. Cette mesure incitative s’ajoute à une panoplie de leviers financiers qui sont en train de révolutionner l’avenir de l’industrie de notre Région et dont nous ne tarderons pas à voir le résultat.