LE SOMMET CLIMATE CHANCE 2017

LE SOMMET CLIMATE CHANCE 2017

« AGADIR, CAPITALE MONDIALE DU CLIMAT »
Du 11 au 13 septembre 2017, notre ville accueillera les acteurs non-étatiques pour le climat lors de la 2e édition du Sommet Climate Chance. Près de 3000 participants venus du monde entier y sont attendus pour faire le point sur les progrès de l’action climat dans la continuité des actions menées lors des Conférences des Parties pour le Climat (COP). Cet événement qui se tient pour la première fois en Afrique au cœur de la Région Souss Massa, témoigne de l’engagement de notre Région à œuvrer pour la préservation de notre planète à travers un dialogue regroupant plusieurs parties prenantes (institutionnels, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, professionnels, associations et citoyens engagés pour le climat, etc.). En partenariat avec la Région Souss Massa, l’Association Climate Chance, créée suite à la COP 21, organise ce Sommet. Save the date !

LA DÉCLARATION DE NANTES
La 1re édition du Sommet Climate Chance s’est déroulée en septembre 2016 à Nantes, en France. Elle a marqué un tournant décisif dans le dialogue pour le climat dans l’optique de valoriser et d’encourager, à l’échelle de la société civile, les actions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Lors de cette édition, il a été question de l’importance de la nécessité d’une approche coordonnée ainsi que de la mise en œuvre des objectifs en faveur du climat. À travers la Déclaration de Nantes qui consolide les engagements qui ressortent de ce rendez-vous, le Sommet mondial Climate Chance montre la voie aux acteurs non-étatiques du monde entier quant à la démarche à mener pour favoriser ce dialogue. Parmi les résultats du Sommet de Nantes, plus de 300 bonnes pratiques recueillies au sein de 75 ateliers. Une dynamique que le Sommet d’Agadir entend poursuivre.

DE L’IMPLICATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
À travers ce rendez-vous se dessine une volonté réelle de faire avancer la lutte contre le changement climatique pour la préservation de notre planète. Ainsi, le Sommet mondial Climate Chance se fixe comme objectifs « de favoriser l’expression commune des acteurs non-étatiques », « d’accompagner les coalitions thématiques », « de mettre en place un observatoire de l’action climatique non-étatique », et « de développer un portail de l’action climatique non-étatique ». Le fil d’Ariane de cette démarche est l’implication des acteurs de la société civile pour faire ressortir les initiatives qui permettront de concrétiser, in fine, l’action climatique. Cela par le biais de cette tribune collective annuelle, regroupant les parties prenantes engagées pour l’action climatique, et qui participe à construire les messages clés destinés aux Etats et instances internationales.

COALITIONS THÉMATIQUES
La démarche du Sommet Climate Chance s’appuie également sur les coalitions thématiques. Formées par un réseau d’acteurs non-étatiques, les coalitions thématiques représentent un exemple de la logique de concrétisation que souhaite mettre en place le Sommet. Ces réseaux travaillent ensemble sur des secteurs spécifiques. Et dans chaque coalition, interviennent les acteurs dudit secteur pour consolider et renforcer leur pouvoir d’action. Parmi lesdites coalitions thématiques du Sommet Climate Chance : Forêt et biodiversité, Mobilité et transports, Transition énergétique et emplois, Agriculture, Coopération décentralisée et partenariats, Planification territoriale, Océan et littoral, Economie circulaire et climat, Gouvernance multi-acteurs, Francophonie et Climat, etc. Autant de sujets qui nous interpellent et qui permettent d’aller au cœur de chaque problématique.

ALLER PLUS LOIN…
En marge du Sommet Climate Chance, l’Association Climate Chance organise les « Climate Chance Moments » inscrits dans la même logique de mobilisation et de dialogue de l’ensemble des acteurs engagés pour le climat. Des rencontres thématiques ponctuelles sont ainsi régulièrement organisées. L’Association Climate Chance ambitionne aussi de mettre en place un Portail de l’Action Climatique pour analyser les initiatives des différents acteurs à travers des synthèses régulières. Ce qui permettra de dresser un panorama des activités engagées en faveur du climat. À Agadir, nous comptons sur l’implication et la mobilisation de tous pour faire de ce Sommet une réussite sur tous les plans. Pour plus d’informations, consultez le site dev.climate-chance.org et restez au fait de l’actualité du Sommet Climate Chance 2017 qui aura lieu dans notre ville, sur www.facebook.com/CC2017Agadir