LE TOUR DES ÉVÉNEMENTS AUX CANARIES

LE TOUR DES ÉVÉNEMENTS AUX CANARIES

Spectacles, sport, férias et conférences, l’été s’annonce très animé chez nos voisins canariens. À seulement deux heures de vol, participez vous aussi à ces festivités en vous inspirant de l’agenda préparé par Benjamin Eche Cazelles, notre spécialiste des marchés canariens et africains.

COUPE DU MONDE DE BASKET-BALL

La planète du sport aura les yeux rivés sur Tenerife à la fin de l’été prochain. En effet, durant la dernière semaine de septembre, l’archipel canarien recevra et co-organisera avec la FIBA, la Coupe du Monde Féminine de Basket-ball, grande célébration populaire et universelle du sport féminin. Le public pourra profiter du spectacle et de l’ambiance de cette compétition de haut niveau à partir de 5€ en réservant les pass et entrées dès le 25 juin sur entradaswwc2018.com

LE MARCHÉ DES ARTS DE LA SCÈNE

Héritier direct du projet conçu depuis Agadir, Visa For Music de Rabat, tout comme de son homologue Circulart en Colombie, le MAPAS de Tenerife est devenu un rendez-vous incontournable des arts de la scène. Durant le mois de juillet, une soixantaine d’artistes rigoureusement sélectionnés en provenance du Sud de l’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine, envahiront les espaces culturels de Santa Cruz et rencontreront plus de 200 programmateurs venus des quatre coins du monde pour les découvrir.

LES FÊTES DE LA SAINT JEAN

Comme dans l’ensemble de l’Espagne, les plages des Îles Canaries seront plongées dans une longue célébration de la Saint Jean, la nuit du 23 juin, illuminée des feux de camp autour desquels se rassembleront familles et amis. Cette festive nuit d’été est généralement l’occasion de nombreuses compétitions sportives, de la course à pied en ville aux traversées interinsulaires à la nage.

WINDSURF FREESTYLE

Compétition internationale de référence des sports nautiques et une des plus spectaculaires, l’European Freestyle Pro Tour fait un arrêt aux Îles Canaries avec deux manches assurées successivement au spot de Matas Blancas sur l’île de Fuerteventura du 27 au 30 juin, puis à Costa Teguise, sur l’île voisine de Lanzarote, du 4 au 7 juillet.

LA LAGUNA RENCONTRE L’AFRIQUE

L’Organisme Autonome des Activités Musicales de La Laguna organise chaque année, au mois de juillet, une programmation destinée à rapprocher et partager la diversité culturelle et artistique de l’Afrique en brisant au passage les clichés persistants et en mettant en exergue la créative et dynamique jeunesse du Continent. Ainsi, les 20 et 21 juillet prochains, la 6e édition de « Encuentro con África » proposera aux locaux et visiteurs diverses conférences, expositions et ateliers, avant que des rythmes venus du Maroc, du Sénégal et de Gambie ne viennent animer l’agréable nuit estivale du centre historique de La Laguna.

CAMPUS UNIVERSITAIRE PANAFRICAIN

Notre planète est devenue un village et les êtres humains ont pris conscience de l’interdépendance des systèmes qui composent la nature, l’économie et la société. En accord avec les objectifs du Millénaire de l’ONU, en collaboration avec l’UNESCO et la Fondation Canarienne pour le Contrôle des Maladies Tropicales (FUNCCET) et sous le Haut Patronage des Gouvernements des Îles Canaries et du Cap Vert, l’Université de La Laguna va célébrer une nouvelle édition de Campus Africa, du 11 au 26 Juillet 2018, dans la ville historique et patrimoniale de Tenerife où elle siège. Depuis son lancement en 2014, ce campus urbain biannuel s’impose comme un des principaux forums de réflexion scientifique et d’actions proactives avec le continent africain, conformément à la vocation tricontinentale atlantique des Îles macaronésiennes. Campus Africa rassemblera étudiants, enseignants, chercheurs, éminences scientifiques, artistes et représentants des sociétés civiles d’Afrique autour d’un intense programme d’activités portant sur le thème « Les sociétés africaines face aux défis de la globalisation ». Le programme académique se complètera d’une demi-douzaine de concerts d’artistes internationaux et de bien d’autres activités sociales. Programme en français sur campusafrica.org/fr