LES JOURNÉES DU PATRIMOINE D’AGADIR

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE D’AGADIR

LE TEMPS DE LA RECONNAISSANCE

Chez Agadir Première, le patrimoine architectural d’Agadir suscite notre intérêt depuis plusieurs années et nous y avons consacré nombre d’articles et publications. C’est donc avec joie que nous accueillons la nouvelle de la première édition des Journées du Patrimoine d’Agadir soutenues par la Wilaya de la Région Sous Massa, le Conseil Communal d’Agadir et le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa qui se tiendront les 27 et 28 avril 2018. Marquée par la reconstruction post-séisme, la ville se tient droite et fière à travers ses bâtiments à la fois imposants et rassurants qui inspirent respect et admiration. De grands noms tels que Le Corbusier, Zevaco, Ben Embarek, Azagury y ont laissé leurs empreintes et, c’est ce legs inestimable pour tout gadiri et pour les générations à venir qui sera magnifié lors de ces journées. Ne manquez pas cet événement !

Célébrer le patrimoine architectural d’Agadir, tel est le dessein des Journées du Patrimoine d’Agadir (JPA) organisées les 27 et 28 avril prochains par la Mémoire des Architectes Modernes Marocains (MAMMA). Cette organisation dédiée à la revalorisation de l’architecture marocaine post-indépendance (1940 – 1990), propose de redécouvrir la ville à travers le prisme de bâtiments emblématiques. De l’Immeuble A en passant par le Collège Souss Al Alima, jusqu’à La Poste ou encore l’Hôtel de Ville, les bâtiments d’Agadir sont un patrimoine d’exception portant la signature de grands architectes. Visites guidées, conférences, ateliers, expositions temporaires, projections de films, sont autant d’activités prévues lors des Journées du Patrimoine d’Agadir qui ne manqueront pas de passionner le public.
Pour cette grande première, la MAMMA s’est associée à la plateforme web « Agadir, sites et monuments », lancée en 2012 par des élèves volontaires du Lycée Français d’Agadir sous la houlette d’Hélène Tassain-Perrie, professeur au Lycée Français d’Agadir et spécialiste de la valorisation patrimoniale, en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa.

« Il fallait tout réfléchir pour mieux tout dominer (…) faire œuvre neuve, vivante, essentiellement tournée vers l’avenir, pour redonner aux hommes des raisons de vivre et d’espérer… ». En ces mots, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II montrait la voie de ce qu’allait devenir la future ville d’Agadir. Moderne, imposante, rassurante. L’omniprésence du béton apparent, la rigueur des formes, rien n’a été laissé au hasard pour faire de la ville un ensemble architectural esthétique et harmonieux.

« FAITES UN BEL AGADIR » 

Les architectes de la Reconstruction n’ont pas manqué d’honorer ces mots de Le Corbusier en bâtissant au lendemain du tragique séisme de 1960, une ville singulière. À travers les Journées du Patrimoine d’Agadir, la volonté est de faire redécouvrir la ville d’Agadir, de mettre à l’honneur son patrimoine architectural et de sensibiliser le grand public à l’intérêt de la préservation de nos monuments historiques. Pour l’occasion, des guides-médiateurs volontaires ont été formés à expliquer aux visiteurs les spécificités de l’ensemble architectural gadiri ainsi que les particularités de dix bâtiments phare de notre ville. Dans le sillage de ce parcours, les visiteurs pourront découvrir l’Hôtel de Ville, la Poste, le Tribunal d’Agadir, le Marché Municipal, l’Immeuble A, l’Immeuble D, les Maisons à patios et les Immeubles T1 et T2. Toutes les activités des JPA sont gratuites afin de toucher un très large public.

 

G
M
T
Text-to-speech function is limited to 200 characters