NOS JEUNES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOS JEUNES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SDG CAMPAIGN SOUSS MASSA
Septembre 2015. Les dirigeants du monde, regroupés sous le sceau des Nations Unies, adoptent 17 objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Ce «contrat» commun mondial préconise la prise de conscience des sociétés et une réelle implication citoyenne. Sans la mobilisation de la société civile dans le projet du développement durable, il est en effet inutile de rêver à sa réussite. C’est dans cet objectif qu’intervient la mission de la Sustainable Development Goals Action Campaign. Une démarche qui, dans sa déclinaison marocaine, privilégie la jeunesse comme acteur essentiel à la réussite du projet, à travers la formation d’une élite en mesure de l’adopter, mais aussi d’être une force de proposition transversale partant du citoyen jusqu’aux instances politiques et gouvernementales. Lumière sur cette initiative avec Amine Hammi, Coordinateur du National SDG Campaign Souss Massa.

SENSIBILISER LA JEUNESSE
« Le programme SDG Campaign Morocco veut donner à sa jeunesse une vision commune dont le rôle est de faire connaître les 17 objectifs du développement durable. Qu’elle les identifie, qu’elle porte un regard critique dessus et qu’elle les applique dans un ordre de priorité qu’impose son environnement direct. Comment ? En fédérant tous les acteurs locaux. Le premier stade consiste à sensibiliser massivement au développement durable que nous vivons aujourd’hui. Des ateliers à mettre en place et des messages à véhiculer ont été identifiés. Cette première action va se dérouler dans les 12 Régions administratives du Maroc. La formation concerne les jeunes, mais nous impliquerons les entreprises privées, les institutions politiques et administratives et, pour beaucoup, les grandes écoles et institutions académiques où les élites d’étudiants sont en charge de la mission.

TOUCHER LES HAUTES SPHÈRES
La mission de déploiement territorial aboutira à la formation de 3000 jeunes Marocains aux 17 objectifs du développement durable. Ces jeunes sont choisis en fonction de leur implication dans leur environnement social, leur engagement en faveur du développement durable et leur motivation à faire réussir la mission de la SDG Campaign Morocco. Cette première phase conduira à un grand rendez-vous national à Rabat en octobre, où tous ces jeunes débattront de leur mission et confirmeront le soutien de la société civile et des institutions régionales. La phase suivante sera une rencontre de 17 jeunes leaders de l’association avec les députés de la Chambre des Conseillers pour leur soumettre un document politique « Policy paper » induisant l’implication des jeunes Marocains dans la réalisation de la vision et des objectifs nationaux de développement durable à l’horizon 2030. »

ASSOCIATION DES JEUNES DU D.D.
L’Association des Jeunes du Développement Durable est une organisation à but non-lucratif qui vise à promouvoir les 17 objectifs du développement durable au Maroc, à travers la recherche, l’encadrement, la formation et l’éducation, via son projet phare intitulé National SDG Campaign, mené avec le soutien du Centre d’Information des Nations Unis à Rabat, sous le thème suivant : « Jeunes pour un Maroc 2030 meilleur ». À vocation d’élaborer une feuille de route comprenant la vision de la jeunesse marocaine des quatre coins du pays, dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable au Maroc.

DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous sommes nombreux à utiliser le terme de Développement Durable sans souvent pouvoir en définir le sens exact. Il est cependant simple puisque notre avenir en dépend. En 1987, Madame Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987), l’a défini comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie / écologie / social) : Un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.