RALLYE MILLE OASIS DU 16 AU 22 AVRIL 2017

UNE COURSE RICHE EN ÉMOTIONS

Si vous aimez les belles voitures anciennes, l’aventure et les grands espaces, joignez-vous à la première édition du Rallye Mille Oasis, une escapade d’exception en voitures de collection qui traversera, du 16 au 22 avril, les plus belles contrées du Sud marocain. Au-delà d’initier une séduisante compétition sportive, les fondateurs du Club Souss Auto Classic ont pour objectif premier le développement d’un tourisme de niche destiné aux amateurs de véhicules d’époque, nationaux et internationaux. En voitures de collection, les conducteurs auront ainsi le plaisir de découvrir les paysages majestueux du grand Sud parcourus de déserts et d’oasis, une autre manière de promouvoir notre destination auprès d’une cible sélective. Le Rallye Mille Oasis prône la paix, le partage et la tolérance, des valeurs que les participants de la course mettront en pratique en toute occasion.

CLUB SOUSS AUTO CLASSIC

Sur les traces des amateurs de sport automobile du Grand Prix d’Agadir des années 50, le Club Souss Auto Classic, constitué en septembre 2007, regroupe un réseau de propriétaires de voitures classiques passionnés et désirant se donner un cadre pour pratiquer leur passion. L’association a donc vu le jour avec pour objectif d’encourager ses membres à acquérir, restaurer et conserver les voitures anciennes, dans le but de préserver ce patrimoine culturel et historique ; d’organiser l’acquisition de voitures classiques et d’œuvrer à l’application des critères internationaux en vigueur dans ce domaine ; de représenter la ville d’Agadir en organisant des expositions et foires spécialisées au niveau national et international ; et enfin d’encourager toutes les initiatives qui visent à développer cette activité. L’association est aujourd’hui présidée par Monsieur Ahmed Elghadir.

ÉTAPES DU RALLYE MILLE OASIS

Cette escapade dans le Sud permettra aux propriétaires de voitures d’époque de prendre du plaisir à conduire leurs véhicules à travers de magnifiques paysages traversant les montagnes de l’Atlas et les oasis du désert. En mode épreuve de régularité, ce circuit de 6 jours emmènera les équipages, les organisateurs et les accompagnateurs rallier Agadir, première station balnéaire du Maroc, Tiznit, ville impériale aux remparts, Sidi Ifni, ville côtière réputée pour son architecture d’héritage espagnol, Guelmim, la « porte du Sahara », Tata, territoire oasien de 25.925 km2, Zagora, riche de belles kasbahs anciennes, Ouarzazate, haut lieu cinématographique, Merzouga, qui abrite le plus grand erg du Maroc, l’Erg Chebbi, Boulmane-Dadès, située au bord d’un haut plateau désertique, et enfin Marrakech, fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, Roi de la dynastie des Almoravides.

LES COLLECTIONNEURS

La collection de voitures classiques est bien plus qu’une passion, c’est un art de vivre. Elle fait voyager dans le temps et s’associe à une image d’élégance perpétuelle. À l’heure des nouvelles technologies et de la course aux tendances, la voiture n’a plus sa valeur d’antan, à l’exception des véhicules de collection. Ce marché se porte à merveille et séduit de plus en plus de passionnés. Portés par la volonté des clubs et des associations dédiés à ce sujet, ces collectionneurs conservent la flamme de ces véhicules et celle du mythe du gentleman-driver, jusqu’à en définir un art de vie, celui du prestige et du luxe, et à porter ce moyen de locomotion au rang d’incontestable œuvre d’art. Partager sa passion, le plaisir de rouler ensemble, les petits tuyaux sur les pièces mécaniques et sur l’entretien de son bijou, la communauté des collectionneurs est ainsi faite.

LA CIBLE « GENTLEMEN DRIVERS »

Dans une conjoncture où le tourisme reste un acteur majeur de l’économie de notre région, il est nécessaire d’innover dans les approches et de présenter un autre tableau que celui du tourisme classique. Le développement de produits de niche permet ainsi d’attirer des touristes haut de gamme en quête de nouvelles sensations. C’est ainsi que le Rallye Mille Oasis contribue à attirer une clientèle à très forte valeur ajoutée qui contraste avec le tourisme de masse. Associer la passion de la voiture à la découverte touristique est aujourd’hui une belle occasion de faire la promotion de notre région et de son potentiel. Les collectionneurs conviés à cet événement sont principalement des membres de clubs à travers le Maroc, l’Europe et le Maghreb. C’est une cible qui est prête à s’investir dans la promotion de sa passion à travers le monde et à s’ouvrir à de nouvelles destinations.