REDÉCORER LA CHAMBRE DE VOTRE ADO

REDÉCORER LA CHAMBRE DE VOTRE ADO

TENDANCES DÉCO POUR LA RENTRÉE

Les vacances d’été ne sont déjà plus qu’un souvenir, mais une jolie décoration de chambre peut représenter une belle motivation pour accompagner votre adolescent dans son année scolaire. Pour créer un univers personnalisé à votre grand, suivez les conseils de Rebecca Dubois, décoratrice créatrice d’Agadir qui anime cette chronique dédiée à la personnalisation de vos espaces. Fille ou garçon, organisez sa chambre afin qu’elle soit un lieu de repos et de travail, mais aussi un endroit où recevoir ses amis. Côté garçons, misez sur un style industriel, un brin vintage. Le bleu laisse la place au vert, dans sa version kaki, voire vert-de-gris qu’on réveille avec des accessoires aux couleurs punchy. Côté filles, axez sur l’effet « blush » du rose poudré, rehaussé d’accessoires cuivrés et de déco ethnique par petites touches, comme un attrape-rêves plein de plumes ou un tissage en macramé.

TRAVAILLER, DORMIR, RECEVOIR

Pour travailler… il faut de l’ordre et de l’envie ! Pour un espace de travail toujours bien rangé, on installe des étagères flottantes ou de petits casiers au dessus du bureau, et des meubles bas assez proches. Pour dormir, il faut du calme et de la sérénité. L’espace est personnalisé avec du linge de lit au goût de l’enfant. On peut ajouter des petits coussins, un couvre-lit ou même une belle tête de lit, sans oublier de renforcer le côté cocooning par l’éclairage : liseuse, lampe de chevet… Pour recevoir, il faut de l’espace et de la convivialité. Investissez un coin de la chambre avec une banquette ou un matelas de sol, un petit fauteuil, quelques poufs, voire une mini-table, en marquant l’espace dédié par du papier peint ou de la peinture. Dans les petits espaces, collez le lit au mur avec des coussins pour qu’il serve de banquette quand les copains débarquent.

DES TOUCHES DE FANTAISIE

Point de départ d’une nouvelle déco, le coussin est l’accessoire idéal. Renouveler des coussins sur un canapé ou un lit peut radicalement changer le look d’une pièce. Deux solutions s’offrent à vous. Les sets, plusieurs coussins sur le même thème, motif ou couleur, vous permettront de suivre un vrai fil conducteur esthétique. Les dépareillés, avec motifs et couleurs hétéroclites, formes et tailles différentes, vous permettront de réaliser une déco très personnelle, mais assurez-vous d’une certaine cohésion entre les pièces. Pour garçons, choisissez un mobilier avec des casiers en métal style vestiaire et un bureau en bois couleur noyer aux lignes douces. Des palettes en bois peuvent aussi servir à créer un coin banquette d’esprit récup. Pour filles, choisissez des meubles de rangement bicolores ou bi-matières pour exposer la déco et un bureau blanc ou clair pour une ambiance sereine.