RÉVOLUTION DANS LA GESTION DU FONCIER

RÉVOLUTION DANS LA GESTION DU FONCIER

LA ZI HALIOPOLIS RESPIRE

Excellente nouvelle pour nos entrepreneurs et signe très positif pour l’avenir de nos Zones Industrielles. Sous la pression de la demande du foncier sur les lots de terrains de la ZI Haliopolis et face au retard accumulé sur la valorisation des projets sur les terrains acquis, le Comité Local de Suivi des projets a fini par faire valoir les clauses contenues dans le cahier des charges de la ZI Haliopolis et dans les contrats de vente, à savoir les délais de dépôt de demande construction, les délais de valorisation des terrains et le démarrage de l’activité. Tous les promoteurs qui n’ont pas pu répondre aux relances du comité local de suivi ont été contraints de restituer les lots et radiés du titre foncier. Il faut dire que le symbole est fort et qu’il constitue un tournant dans la gouvernance locale des investissements. Un message fort pour redonner confiance à nos investisseurs.

LE NOUVEAU MODELE DE GESTION DU FONCIER

Le problème du foncier dans la Région Souss Massa et le Grand Agadir tient la malheureuse première place sur le podium des difficultés qui entravent l’investissement. Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de l’avenir de l’investissement et il faut se réjouir de voir s’installer une gouvernance intelligente et incitative dans l’offre du foncier qui va révolutionner notre réalité. La décision est actée : tous les terrains de l’état seront mis à disposition des investisseurs selon un nouveau modèle d’acquisition garantissant les chances aux projets d’être remis entre les mains d’investisseurs engagés à créer de la valeur ajoutée et à réaliser leurs projets dans des délais très rapprochés. En effet, les lots de terrains seront d’abord loués aux investisseurs pour une période de 24 mois. Ces 24 mois sont la période nécessaire à la valorisation des terrains et au démarrage de l’activité. Si, pendant cette période, l’objectif est atteint, l’investisseur peut accéder à l’option d’achat en considérant les loyers des 24 mois comme une avance. Si un retard est enregistré au-delà des 24 premiers mois, un délais supplémentaire pourra être accordé selon les cas. Au delà de 48 mois sans valorisation, la commission locale des projets activera les clauses du contrat pour la restitution du lot et sa mise sur le marché de l’offre foncière pour trouver un autre investisseur. Une révolution dans la gestion du foncier qui consacre les objectifs de compétitivité de la régionalisation avancée et qui est surtout un geste de grande importance dans l’encouragement à l’investissement dans le Grand Agadir et la Région Souss Massa. La Zone Industrielle d’Ouled Teima est le premier terrain d’application de ce nouveau modèle de gestion du foncier.

Une aide de 250 DH le m2 pour encourager l’installation des investisseurs dans la Région Souss Massa.

L’attractivité est le principal facteur d’encouragement à l’investissement. La Région Souss Massa passe à l’action et met en place un fonds de soutien à l’acquisition financière pour les investisseurs qui font preuve de dynamisme et de création de valeur ajoutée et d’emplois.