SOS VILLAGE FȆTE SES 10 ANS À AGADIR

SOS VILLAGE FȆTE SES 10 ANS À AGADIR

Cet hiver, l’Association SOS Villages d’Enfants fêtait ses 10 ans, l’occasion de redécouvrir une association reconnue pour la qualité de son travail et qui souhaite construire son autonomie financière. Ouvert en 2008, le Village SOS d’Agadir contient une aile consacrée à l’hébergement, un terrain de sport, un bâtiment administratif et un autre dédié aux ateliers récréatifs avec salle de musique, ordinateurs, bibliothèque, espace de jeux et salle polyvalente pour les spectacles. 113 enfants sont logés dans l’une des quatorze « maisons » du Village, chacune tenue par une assistante maternelle : la « Mère SOS ». Elle vit sur place, gère son budget et ses courses, et incarne le slogan de l’association : « Un foyer chaleureux pour chaque enfant ». Elle est un pilier autour duquel les enfants peuvent peu à peu reconstruire leur vie.

« Bien avant leur majorité, il faut anticiper le retour à la vie normale des enfants. »
Lahoucine Talibi, Directeur de SOS Village Agadir.

Depuis 2014, SOS Villages d’Enfants au Maroc étudie et met en place une méthode de prise en charge pionnière pour les enfants à partir de 11 ans : l’hébergement en famille d’accueil. « C’est un système moins coûteux, qui peut potentiellement profiter à un plus grand nombre d’enfants et permet une meilleure intégration sociale, car les enfants tissent des liens à l’extérieur de l’association », souligne Lahoucine Talibi, Directeur du Village d’Agadir. « Il faut anticiper, bien avant leur majorité, le retour à la vie normale. » Même si le Village continue de soutenir ses pensionnaires après 18 ans, le départ du cocon et la transition vers la vie active représentent un énorme challenge. Dès l’âge de 15 ans, le programme « Youth Can ! » tente d’y répondre en intégrant des ateliers de formation, des visites d’entreprises ou des stages.

Rattaché à la Fédération SOS Villages d’Enfants international, le Village SOS d’Agadir bénéficie, depuis ses débuts, de l’appui technique du réseau et du financement d’une des plus grandes associations mondiales dédiée aux orphelins et aux enfants abandonnés. Organisée depuis le « bureau pays » à Casablanca, la collecte de fonds est un modèle du genre avec des équipes dédiées à la communication, à la gestion des parrainages ou à la collecte face to face dans la rue. Une expertise qui se retrouve au niveau des six Villages SOS qui font partie « …des rares associations du royaume certifiées ISO 9001 : 2015, une norme qui établit les exigences d’un management de qualité » explique Lahoucine Talibi.
Ce professionnalisme contribue à attirer des partenaires. Dès 2007, lorsque l’ONG recommande de construire le Village d’Agadir en milieu urbain pour que les enfants se familiarisent avec le mode de vie des citadins, c’est l’action conjointe de la Fondation du Sud et de la Fondation Mohammed V qui a permis à l’association de s’installer à deux pas du Souk El Had, sur une superficie de près d’un hectare. En 2018, un donataire particulier a financé l’installation d’une pompe à eau solaire sur un puits au Village et chaque année, une trentaine d’écoles primaires privées accueillent gratuitement les enfants SOS.

Aujourd’hui, le Village SOS d’Agadir fait face à un nouveau défi : se détacher du financement de la fédération internationale qui arrive à terme en 2020. 40% du budget du Village est déjà autofinancé au niveau du Maroc. Pour les 60% restants, un projet d’activité génératrice de revenu (AGR) est à l’étude sur un terrain voisin du Village. L’objectif est d’y construire un bâtiment sur trois niveaux accueillant des locaux commerciaux et une pépinière d’entreprise. « Nous avons un projet viable, il ne manque que l’autorisation des pouvoirs publics » conclut Lahoucine Talibi.

SOS Villages d’enfants international
Création en Autriche en 1949
571 villages dans 135 pays (chiffres 2016)
SOS Villages Maroc
5 Villages depuis 1985 (Ait Ourir, Agadir, Dar Bouazza, El Jadida, Imzouren)
Association indépendante reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa
Bureau pays à Casablanca

lahoucine.talibi@sos-maroc.org
https://fr-fr.facebook.com/SOS.villages.enfants.Maroc/
www.sos-maroc.org

SOS Village Agadir
Rue Oued ZIZ, Riad Assalam, 80000, Agadir
Tél.: 05 28 23 00 74

RIB Société Générale :  022 010 000 190 00 05035369 25
Swift : SGM BMAMC