À la découverte de Taalat, joyau du patrimoine religieux du Souss Massa
L’histoire de la Région Souss Massa s’écrit aussi à travers son héritage religieux. Niché au cœur des terres de Tassegdelt, à 50 km d’Agadir, le village de Taalat est un haut lieu de patrimoine cultuel, perpétuant la mémoire de Lalla Taalat, figure emblématique de l’histoire locale et abritant un moussem ancestral, de renommée internationale. Pour la richesse et l’intérêt culturel du site, la SDR du Tourisme Souss Massa s’est engagée activement dans sa préservation et sa mise en valeur pour l’accueil des visiteurs. Ouvrez une parenthèse spirituelle à la découverte d’un lieu hors du temps. 🔹Lire la suite🔹
PATRIMOINE
Rédaction Agadir Première
12/29/2025


Le Mausolée de Lalla Taalat
Étape incontournable, le Mausolée de Lalla Taalat invite à un moment de recueillement. Admirée pour sa sagesse et sa profonde dévotion, Fatima bint Mohammed Taoualat, dite « Lalla Taalat », fut une personnalité légendaire du Souss au cours du XIIe siècle de l'Hégire (décédée en 1207 H). Au cœur du village qui porte son nom, son mausolée est devenu un lieu central de convergence, particulièrement pendant la tenue du moussem qui lui rend hommage chaque année.


Un programme d’aménagement touristique d’envergure
Pour la mise en valeur du village de Taalat, la SDR du Tourisme Souss Massa a conduit un programme d’aménagement touristique d’envergure, financé par le Conseil Régional Souss Massa. Les interventions ont porté sur l’ordonnancement architectural des façades des médersas à travers un traitement, un habillage harmonieux et une signalétique adaptée. Des parcours piétonniers et une signalétique thématique ont également été créés pour relier plusieurs points d’intérêt touristique : mausolées, mosquées, médersas et greniers collectifs.


Les écoles coraniques, « médersas »
Plus de 150 médersas se réunissent, chaque année, lors du Moussem de Lalla Taalat. Ces institutions théologiques de première importance viennent y célébrer et y transmettre les savoirs coraniques et traditions locales. Au-delà de l’enseignement des écritures sacrées, les médersas se distinguent par leur rigueur, leur discipline et la qualité de leur enseignement. Plusieurs éminents savants en sciences théologiques islamiques sont issus des médersas du Souss.




Le Moussem « Almogar N’Taalat »
Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent au Moussem Almogar N’Taalat. Instauré pour honorer l'engagement de Lalla Taalat pour l’enseignement coranique à Tassegdelt, ce moussem a été fondé par Haj Mohammed Ikne Taddsi sous le règne de Moulay Yazid Ben Moulay Slimane Al Alaoui. L’événement, qui consacre une semaine aux hommes et une autre aux femmes, compte parmi les plus grands rassemblements mondiaux de récitateurs du Coran.






© 2025. All rights reserved.
Site réalisé par Azigzao