Agadir Ida-Outanane se mobilise pour le nouveau Programme de Développement Territorial Intégré

À l’occasion du Discours du Trône, le 29 juillet 2025, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a ouvert un nouveau chapitre dans la trajectoire du Royaume, appelant à l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré. Dans un Maroc qui avance et affirme sa vocation régionale et continentale, la Préfecture Agadir Ida-Outanane répond aux Orientations Royales en mobilisant ses acteurs pour décliner ce programme à la lumière des réalités locales. 🔹Lire la suite🔹

ÉVÉNEMENT

Rédaction Agadir Première

11/3/2025

Une Orientation Royale, une ambition nationale

S’inscrivant dans le cadre des Hautes Orientations Royales, la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré traduit une volonté ferme de replacer l’action publique au plus près des attentes des citoyens. Dans la continuité des grands chantiers du Nouveau Modèle de Développement et de la généralisation de la protection sociale, cette priorité souveraine invite à penser le développement à partir des territoires eux-mêmes.

Le Programme de Développement Territorial Intégré (PDTI)

Instrument stratégique de planification et de convergence, le Programme de Développement Territorial Intégré (PDTI) repose sur la valorisation des spécificités locales, le renforcement de la régionalisation avancée et l’application des principes de complémentarité et de solidarité entre les différentes entités territoriales, dans la perspective de garantir aux citoyens un accès équitable au développement.

Une feuille de route structurée et une approche mobilisatrice

Fondée sur une démarche participative et territorialisée, la feuille de route du nouveau programme de développement vise à identifier clairement les besoins prioritaires du territoire, recenser et harmoniser les projets existants, tout en proposant de nouveaux projets structurants. Cette approche mise sur la convergence des interventions et l’instauration d’un dispositif de suivi et d’évaluation garantissant efficacité et transparence.

Préfecture d'Agadir Ida-Outanane

M. Saaïd Amzazi, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture

Un processus de concertations lancé à Agadir Ida-Outanane

À Agadir Ida-Outanane, sous la conduite de M. Saaïd Amzazi, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture, l’ensemble des acteurs territoriaux sont désormais mobilisés pour la réussite de la déclinaison du programme :

Conseil régional, Conseil préfectoral, communes, services déconcentrés de l’État (santé, éducation, agriculture, équipement, habitat, eaux et forêts…), et agences et établissements publics tels que le CRI, l’Agence urbaine, l’Université, l’ANAPEC et l'OFPPT. La société civile est aussi pleinement associée à cette démarche participative.

Un calendrier précis de réunions et séances de travail

Ce processus s’appuie sur un calendrier de travail précis impliquant l’ensemble du tissu territorial dans la construction du programme et compte déjà plusieurs séances de travail à son actif : le 18 août avec les gouverneurs de la Région, le 19 août avec les présidents des communes et le conseil préfectoral, le 29 août avec les membres du Conseil régional, les 1er et 4 septembre avec les services déconcentrés de l’État, et le 15 septembre avec les chefs de cercles, les associations et les coopératives.

Province de Tiznit

Province de Chtouka-Aït-Baha

Axes stratégiques du Programme de Développement Territorial Intégré

© 2025. All rights reserved.

Site réalisé par Azigzao