BOUQUINS À EMPORTER EN VACANCES

Quoi de plus agréable que de lire un bon livre sur la plage, au bord de la piscine ou sur un transat. Si vous n’avez pas encore choisi le bouquin de vos vacances, faites vite un tour chez Al Mouggar Livres Agadir pour faire votre choix.

En attendant, découvrez ici deux ouvrages à succès qui vous tiendront en haleine tout l’été.

FOUAD LAROUI, ÉCRIVAIN SANS FRONTIÈRES

Ce volume propose une analyse thématique de l’œuvre romanesque de Fouad Laroui à partir de l’étude de ses deux essais fondateurs « De l’islamisme » et le « Drame linguistique marocain » en décryptant les liens tissés entre Histoire, imaginaire, autofiction et empreinte littéraire et philosophique de deux civilisations souvent opposées, justifiant pleinement qu’il soit considéré comme un écrivain sans frontières.

L’humour, la dérision, l’esprit se mettent au service d’un humanisme héritier des Lumières et des grands penseurs arabes. Son regard lucide sur le Maroc, mais aussi sur l’Occident, s’exprime à la fois avec légèreté et pertinence et pose les questions fondamentales de la liberté individuelle, de l’identité et de l’altérité. Bernadette Rey Mimoso-Ruiz est professeur de littératures générales et comparées, titulaire de la Chaire Francophonies et Migrations à l’Institut catholique de Toulouse.

Fouad Laroui, écrivain sans frontières, de Rey Mimoso-Ruiz Bernadet aux éditions Zellige, 166 DH

FRANTUMAGLIA, L’ÉCRITURE ET MA VIE

« Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia ».

C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans – de « L’amour harcelant » à la saga « L’amie prodigieuse » -, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son œuvre : l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples… À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante, ainsi que l’autoportrait inédit d’un écrivain à l’œuvre.

Frantumaglia, L’écriture et ma vie, d’Elena Ferrante aux éditions Gallimard, 287 DH

Tél. : 05 28 84 27 12