COFACE CRÉDIT, VOTRE EXPERT DU RISQUE À AGADIR

En accord avec sa stratégie d’accompagnement de la croissance, Coface Crédit vient d’ouvrir une succursale à Agadir. Une bonne nouvelle et une grande première pour nos entreprises qui pourront ainsi bénéficier de plus de protection dans leurs transactions commerciales et professionnelles.

Déjà installé à Casablanca et présent partout dans le monde, le Groupe Coface a en effet pour vocation de protéger les entreprises contre les impayés, sachant que 80% d’entre elles sont amenées à y faire face et que 25% déposent le bilan pour la même raison.

Au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, Coface est implanté dans pas moins de 12 pays. Dans ces régions, le groupe offre un dispositif unique d’accompagnement aux entreprises pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients. L’assurance-crédit avec Coface comprend aussi des analyses par pays, secteurs et sociétés pour prévenir au mieux les risques à prendre.

Coface protège vos entreprises contre les impayés de vos clients

« Le Grand Sud est une région à fort potentiel économique, avec une participation majoritaire du secteur agroalimentaire qui représente 50% des engagements que nous octroyons à nos clients », explique Mehdi Arifi, Directeur général de Coface Crédit. « Notre objectif, à travers cette décentralisation, est de renforcer la proximité avec les opérateurs afin de les aider à développer leurs activités commerciales, à sécuriser leurs revenus et à mieux gérer leur risque-client », a-t-il ajouté.

La récente inauguration de Coface Agadir a été l’occasion de mettre en exergue les opportunités économiques du secteur agro-alimentaire et des défis rencontrés par les exportateurs traitant avec l’Europe, et en particulier la Russie : « En termes d’exportations, les entreprises du secteur agroalimentaire semblent avoir une appétence pour la Russie, qui enregistre 77% des exportations marocaines globales en 2017avec une part majoritaire des agrumes et des fruits et légumes », précise Julien Marcilly, Économiste en chef du Groupe Coface.

La Russie reste ainsi un choix judicieux pour les entreprises exportatrices, du fait d’une croissance du PIB et du faible risque de défaillance des entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire. Certains secteurs en Russie restent toutefois fragiles en termes de risque d’impayés, comme c’est le cas pour le transport, le textile, la pharmaceutique et la construction. À ceci s’ajoutent des obstacles liés principalement à une faible productivité, à un accès difficile au crédit entreprise, aux sanctions internationales et à la faiblesse du rouble qui augmente le coût des produits importés.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, l’assureur-crédit s’engage donc dans la région du Grand Sud afin de soutenir la croissance des entreprises sur le marché national et d’exportation, précisent les organisateurs : « Dans la mesure où notre présence commerciale s’étend à plus de 46 pays, Coface nous accompagne dans le développement de notre CA sur certains marchés en nous permettant de nous concentrer sur notre cœur de métier », témoigne Hicham Echaoui, Sales Manager à King Pélagique Group.

Notons que Coface Maroc bénéficie d’un large réseau d’experts locaux qui soutiennent les entreprises de la région dans le choix de leurs partenaires en les aidant à évaluer et prévenir au mieux les risques qu’ils sont amenés à prendre. Cet accompagnement de proximité permet également aux assurés de mieux structurer le suivi de leur poste client, d’identifier les impayés dès qu’ils surviennent et de faire intervenir Coface Maroc rapidement pour procéder au recouvrement et indemnisation des créances.

Les entreprises bénéficient ainsi de conseils personnalisés en obtenant des informations financières-clés et un « scoring » du risque de défaut de paiement de leurs clients au Maroc ou à l’étranger.

www.coface.ma

3e étage Immeuble Yasmine, angle Avenue Mouquaouama et Cadi Ayad, Agadir.

Votre Expert : Youness Boulaghras – Tél. : 0771531948