La Tazerzit : Bijou traditionnel amazigh, entre héritage et savoir-faire

Symbole de l’héritage amazigh, la fibule Tazerzit incarne l’art bijoutier du Sud marocain entre tradition, transmission et savoir-faire ancestral, notamment à Tiznit, haut lieu de cette mémoire précieuse. 🔹Lire la suite🔹

TOURISME

Rédaction Agadir Première

6/12/2025

La fibule ou Tazerzit en langue amazighe est un bijou traditionnel souvent en forme de triangle ou de losange forgé en argent, métal noble et pur selon les croyances. Tazerzit est principalement portée par les femmes des régions du sud-est marocain, notamment dans l’Anti-Atlas et les vallées du Drâa et du Souss.

Son origine remonte à plusieurs siècles (entre le XVe et le XVIIe siècle), plusieurs pièces datant de l'époque sont encore conservées au Maroc dans des musées et souks. Citons le musée Tiskiwin ou encore Dar si Said à Marrakech, le musée des Arts et des Métiers à Rabat, ou le Musée Amazigh situé à Tazouknite ; sans oublier le souk des bijoutiers à Tiznit.

Ce précieux bijou, transmis de mère en fille, représente un lien solide et sacré entre les générations et porte des secrets et des symboliques de toute une culture : La protection, la fertilité, la force ou encore la connexion à la terre et aux ancêtres… Le porter, signifie préserver tout un héritage culturel, revendiquer son appartenance aux terres amazighs, et rendre hommage à la beauté et à la force des femmes de cette belle région.

Tiznit, gardienne de la mémoire bijoutière Amazigh

À partir du XVIᵉ siècle, les artisans juifs de Tiznit ont joué un rôle central dans la fabrication des bijoux traditionnels, notamment le bijou Tazerzit. Ils étaient réputés pour leur savoir-faire et leur maîtrise de plusieurs techniques de fabrication, dont le modelage du métal, le filigrane, la sculpture, la gravure, ou encore l’inclusion de pierres précieuses. Toutes ces méthodes se sont transmises par la pratique, de main en main, au sein des ateliers et des familles.

Aujourd'hui, des artisans, comme Abdelhak Arkhaoui, président de l’Association des Bijoutiers de Tiznit, incarnent la continuité vivante d’un artisanat d’exception. Héritiers d’un savoir-faire ancestral, ils ont su enrichir, perpétuer et développer cette tradition en y intégrant des techniques raffinées telles que le niellage et l’émail cloisonné, considérés comme spécialités exclusives des bijoux Amazighs du Sud marocain. Ces artisans ont ainsi pu conjuguer authenticité culturelle et innovation, au service du rayonnement territorial.

Nos recommandations:

Musée Pierre Bergé - Jardin Majorelle, Marrakech

https://www.jardinmajorelle.com/musee-pierre-berge-des-arts-berberes/

© 2025. All rights reserved.

Site réalisé par Azigzao