Les travaux de construction du Grand Théâtre d’Agadir avancent à grand pas
Le Grand Théâtre d’Agadir, en construction au Parc Urbain Al Inbiaât, ouvrira en 2025. Avec plus de 1000 places, il s’inspire du patrimoine amazigh et vise à accueillir de grands événements. 🔹Lire la suite🔹
CULTURE
Rédaction Agadir Première
2/5/2025
Dans la lignée des métropoles du Royaume possédant des lieux culturels d’envergure, Agadir se prépare à vivre au rythme de son Grand Théâtre, projet d’exception du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024. Situé au cœur du Parc Urbain Al Inbiaât, le futur Grand Théâtre d’Agadir constituera un écrin contemporain et prestigieux qui permettra à la ville de faire partie des programmes et tournées nationales et internationales de grands événements. Pour l’heure, les travaux de construction du Grand Théâtre avancent à grand pas. Une visite de terrain officielle en présence des autorités et parties prenantes du projet a eu lieu le mardi 24 septembre pour prendre la mesure de l’avancement de l’édifice dont la livraison est prévue en 2025.


Une volumétrie originale et imposante
Construit sur 2 hectares, le Grand Théâtre d’Agadir est dimensionné pour accueillir de grandes productions artistiques avec une salle de spectacle d’une capacité de plus de 1000 places. Sa conception lui permet une gestion efficace des flux de public et une grande adaptabilité aux différentes animations, notamment au niveau de l’acoustique, de l’éclairage scénique et de la sonorisation. Des espaces de transmission de connaissances viendront compléter l’offre d’animation des lieux.


Visite officielle sur le chantier du Grand Théâtre
Mardi 24 septembre 2024, dans la continuité des travaux engagés par la Société Al Omrane Souss-Massa, une délégation officielle présidée par M. Saaïd Amzazi, Wali de la Région Souss Massa, a passé en revue l’état d’avancement du chantier du Grand Théâtre, tout en appelant à l’accélération de la cadence des travaux pour achever le projet dans les délais impartis. Totalisant un coût de 250 millions de dirhams, le Grand Théâtre d’Agadir est financé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional de Souss Massa et la Commune Territoriale d’Agadir.


Une architecture inspirée des spécificités de la région
Le Grand théâtre d’Agadir se démarque par une architecture géométrique singulière et des percées de lumière inspirées des spécificités culturelles de la région, tels les motifs amazighs des tapis et bijoux artisanaux, les proportions des greniers traditionnels « igoudar » et de la Kasbah d’Agadir Oufella, mais aussi les richesses naturelles, la mer, la plaine et la montagne.

