PARCS INDUSTRIELS, LE RYTHME S’ACCÉLÈRE

Pas de vacances pour le secteur industriel de notre région, boosté, cet été, par le lancement de plusieurs projets à haute valeur ajoutée pour notre économie. Dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’Accélération Industrielle de la Région Souss Massa, ce lundi 22 juillet a en effet vu le lancement officiel, par Monsieur le Wali Ahmed Hajji, de la commercialisation de la deuxième tranche de l’Agropôle Souss Massa et l’inauguration de la nouvelle annexe du CRI au niveau du Parc Industriel Haliopolis.

Lancement de la deuxième tranche de l’Agropôle Souss Massa

S’inscrivant dans le cadre d’instauration de pôles de compétitivité spécialisés, le Parc Haliopolis vient appuyer la stratégie de développement de la Région Souss Massa. Offrant une gamme diversifiée de services, le parc s’étend sur une superficie totale de 150 ha avec un investissement de 6,6 milliards DH permettant, à terme, la création de plus de 20.000 emplois. Désormais, 75 ha de cette superficie seront dédiés à l’Agropôle Souss Massa et complèteront l’offre du Parc dans l’industrie agroalimentaire. Érigée sur une superficie de près de 14ha, la deuxième tranche de l’Agropôle Souss Massa a été lancée par Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région, lors de la cérémonie du 22 juillet, ce qui représente un total de 51 lots industriels dédiés à l’industrie agroalimentaire.

L’étape de valorisation au sein du Parc Industriel Haliopolis est d’ores et déjà entamée. Aujourd’hui, 7 acquéreurs ont achevé leurs chantiers et démarrent leurs activités, 16 autres chantiers sont en cours dont 11 prévoient leur ouverture au 2e semestre de l’année 2019.
Depuis le lancement de l’Agropôle, 9 acquéreurs ont démarré leurs chantiers dont 4 prévoient leur ouverture en fin d’année 2019.

Accompagnement sur place des porteurs de projets industriels dans toutes les phases liées à leur réalisation.

Établissement de proximité, la nouvelle annexe du CRI mettra ses services à la portée des investisseurs du site. Elle aura comme principales missions d’accompagner sur place les porteurs de projets industriels dans toutes les phases liées à leur réalisation : accueil, conseil, orientation, traitement des dossiers d’investissement pour obtention des autorisations nécessaires, etc. L’annexe assurera également l’orientation et la mise en contact des porteurs de projets avec les organismes de financement et d’appui à l’investissement ; elle se chargera aussi du suivi de l’état d’avancement et des travaux de valorisation des projets en cours dans la zone.

Une convention a donc été signée dans ce sens entre le CRI de Souss Massa et la Société Haliopolis SA, pour la mise à disposition des locaux de l’annexe. Ces derniers ont été aménagés et dotés des moyens techniques nécessaires à leur fonctionnement, en mettant en relief le rôle du CRI et les avantages offerts par le Plan d’Accélération Industrielle dans sa déclinaison régionale.

La cérémonie a également été l’occasion de donner le coup d’envoi de deux nouvelles unités qui démarreront leur activité au Parc Haliopolis. La première est la Société Sud Fraclim, spécialisée dans le froid industriel et la climatisation centrale, pour un investissement de près de 15,4 MDH et 85 emplois. La deuxième est portée par la Société Richbond Logistics, spécialisée dans la logistique, la location et la mise à disposition de locaux équipés. Cet investissement a coûté près de 46,7 MDH et programme la création de près de 30 emplois. Un lot de bonnes nouvelles qui, aujourd’hui, matérialisent les ambitions économiques de notre région et donnent toute sa dimension au Plan d’Accélération Industrielle. Des inaugurations estivales qui laissent présager une rentrée des plus prospères pour ce secteur.

Par |2019-11-21T16:07:40+00:00août 1st, 2019|ÉCONOMIE|Commentaires fermés sur PARCS INDUSTRIELS, LE RYTHME S’ACCÉLÈRE