Souss Massa, une région riche en arts traditionnels vivants

Souss Massa est une terre où les arts traditionnels amazighs, entre musique, danse et poésie, sont préservés et célébrés. Le Festival Timitar et la danse Taskiwin, inscrite à l’UNESCO, illustrent cette richesse culturelle. 🔹Lire la suite🔹

PATRIMOINE

Rédaction Agadir Première

2/5/2025

Considérée comme la région du Maroc où les arts populaires sont les mieux sauvegardés, Souss Massa dispose d’une richesse inédite de traditions artistiques qui trouvent leur ancrage dans un attachement particulier des populations à leur terre. La poésie, la danse et le chant mettent ainsi en scène les saisons, les récoltes, l’art de vivre, les rituels ancestraux, les relations humaines… Toute une symbolique qui s’exprime à travers des figures artistiques hautes en couleurs, célébrées encore aujourd’hui dans les villages, ainsi que sur les grandes scènes artistiques nationales et internationales.

Le Festival Timitar, vitrine internationale des arts populaires amazighs

Chaque année depuis 20 ans, le Festival Timitar célèbre la diversité et la richesse de la culture amazighe en lui offrant une scène artistique de classe mondiale. Arborant son engagement sous le titre "Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde" le Festival Timitar a contribué à une mise en valeur exceptionnelle du patrimoine artistique amazigh, reconnu aujourd’hui sur la scène mondiale et confortant l’identité multiple du Royaume. En connectant ce trésor culturel aux scènes internationales, le festival témoigne du rôle essentiel du dialogue des cultures et de la préservation des héritages locaux.

La femme et les arts populaires amazighs

Dans la Région Souss Massa, la femme occupe une place fondamentale dans les arts populaires amazighs, et particulièrement dans la musique qui constitue un vecteur puissant de transmission culturelle. Loin d’être un simple divertissement, l’intervention des femmes prend la forme d’une véritable performance artistique, poétique, musicale et scénique qui façonne une mémoire collective transcendant les générations. En témoigne le niveau de stars auquel ont accédé nombre d’artistes connues à travers le monde comme Rayssa Fatima Tabaamrant, Aïcha Tachinouite, Fatima Tihihit, Fatima Tachtoukt et bien d’autres.

Taskiwin, un art traditionnel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le Haut-Atlas occidental est le berceau d’une ancienne danse guerrière amazighe nommée Taskiwin, en référence à la poudrière en corne arborée par les danseurs sur l’épaule. Vêtus d’une tunique blanche, ces derniers exécutent une chorégraphie saccadée au rythme des percussions et ponctuée de cris de guerre. Menacée de manque de pratique et d’oubli, la danse Taskiwin est désormais inscrite, depuis 2017, sur la liste UNESCO du patrimoine immatériel de l’humanité.